Les manœuvres qui passent sous le pont
Le Solaris 44 bénéficie d'un beau plan de pont flush-deck qui facilite et sécurise les déplacements. Toutes les drisses et manœuvres reviennent sur les quatre winchs arrière en passant sous le pont. Ce positionnement, qui a fait ses preuves sur de plus grandes unités, est idéal en équipage réduit et constitue une nouvelle référence, car il est aussi exploitable en régate. Le rail de foc autovireur est encastré dans une réserve du pont pour éviter toute protubérance tout comme celui de grand-voile, qui reste en option. Notre bateau était équipé d'un mat alu rétreint Sparcraft à deux étages de barre de flèche et un beau jeu de voiles Quantum comprenant un spi asymétrique sur emmagasineur Facnor très facile à enrouler.
Il allonge la foulée
Grand-voile hissée sans effort avec un winch électrique, génois 105% déroulé de la même manière, la mise en navigation du Solaris est une formalité. Avec cette bonne brise de terre et la mer plate, nous prenons le large sous asymétrique à plus de 10 nœuds au grand largue. Les bisafrans permettent un contrôle précis de la trajectoire et à aucun moment on ne se sent dépassé tant l'équilibre est bien ajusté. En revenant au près, sa vitesse oscille entre 7,5 et 8,5 nœuds selon que l'on soit très près du vent ou au bon plein. Là aussi, l'équilibre est parfait et la risée est saluée d'un coup de gîte sans que cela fasse durcir la barre. La carène en profite même pour monter au vent, trouver sa stabilité et accélérer. Sensations garanties.
Une Position de barre ergonomique
Après quelques bords très excitants, nous constatons que la position du barreur est excellente à toutes les allures. Au vent, avec le cale-pied, sous le vent, sur l'hiloire bien dimensionnée, la position est toujours idéale et permet un contrôle de barre d'autant plus serein. Le propriétaire du bateau étant grand, le bimini est positionné assez haut et donne une visibilité sur le plan d'eau très sécurisante. Un sans-faute sur le chapitre navigation.