Essai / Aménagements et vie à bord du Solaris 44, le confort et le bien être

Avant d'aller tirer quelques bords dans le golfe de Saint-Tropez, nous visitons le bord du Solaris 44. Trois cabines pour six personnes dans un très bon confort sont de rigueur… avec le luxe en plus.

Un plan assez classique, mais efficace 

Trois cabines avec deux salles de bain sont disposées de part et d'autre du carré de manière assez conventionnelle. Pas d'impasse sur la table à carte, perpendiculaire à la marche avec tabouret, et qui est juxtaposée à la salle de bain. Celle-ci bénéficie d'un bel espace, mais pourrait cependant bénéficier d'un plan de vasque en Corian moins fragile que le bois pour la toilette. Une cuisine en L en bas de la descente et une table à manger déportée sur bâbord pour laisser la libre circulation, le tout est très efficace. Une soute avant est un agrément très apprécié pour stocker les voiles, le matériel et complète le dispositif pour rendre la vie à bord agréable.

Une finition au top

Le bateau est livré en standard avec des boiseries finitions chêne. Mais il est possible d'avoir en option du chêne blanchi ou brossé à la main, mais aussi du teck blond de Birmanie. Cette option est la plus onéreuse, mais le rendu est incomparable. C'est chic et chaud à la fois et la combinaison avec des demies cloisons laquées blanc donne une ambiance feutrée, lumineuse et rassurante. Les planchers peuvent être assortis ou dépareillés et la finition des assemblages est exemplaire. On peut suivre la veine du bois bien alignée d'un panneau à l'autre, ça sent bon le travail artisanal bien fait. Bouton-poussoir, isolation moteur, plomberie, électricité, tout respire la qualité jusque dans les moindres détails et cela participe à la sérénité en mer.

Des cabines très spacieuses

La grande largeur des cabines arrière apporte un beau confort avec une tablette qui fait le tour du lit pour déposer toutes ses affaires. C'est très pratique et le seul point ombrageux est l'absence de hublot de coque, qui ne peut être inséré à cause du bouchain qui remonte sur la poupe. La cabine propriétaire à l'avant est munie d'un lit îlot large et d'une belle salle de bain. La luminosité est excellente, tout comme dans le carré grâce à de grands hublots de coque.

Un cockpit en deux parties

Comme sur les plus grands modèles, le cockpit est séparé en deux zones. L'arrière est réservé aux manœuvres avec les winchs placés juste devant les barres tandis que l'avant est la zone de détente exempte de bouts. Le tableau arrière qui se déploie forme une plage de bain assez grande et bien équipée pour l'accès à l'eau. Côté rangement, le grand coffre arrière emmagasine annexe et tout le matériel de loisir très facilement.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Solaris 44 La fiche technique
4.18 mLargeur - Bau
2.20 mTirant d'eau mini
9 900 kgDéplacement lège
Voir la fiche technique du Solaris 44

Solaris Yachts Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...