Une qualité quarantenaire
Depuis 1974 Solaris s'est appliqué à concevoir et fabriquer des unités de qualité sur les pas de Swan et Grand Soleil, mais depuis quelques années et particulièrement depuis 2013, le chantier fait mieux que jeux égal avec ses congénères. Le renouvellement de la gamme course-croisière entamé en 2013 avec le 58, place la marque au plus haut niveau de finition. Après les 42, 47 et 55, ce 44 pieds, présenté en 2019 à Cannes remplace l'ancien modèle « One » qui était dessiné par Bill Trip. Le chantier annonce aussi la sortie imminente d'un 40 qui constituera l'entrée de gamme.
Une maquette pour le développement
C'est l'architecte brésilien Javier Soto Acebal qui a déjà signé les plans de ses prédécesseurs, qui s'est penché sur l'exercice dans cette taille très concurrentielle. Les essais par ordinateur sont exploités pour arriver à proposer un bateau performant et confortable en toute circonstance. En ce qui concerne l'aménagement intérieur, une maquette à la taille réelle (échelle 1) a permis de valider les proportions exactes du mobilier pour obtenir la meilleure ergonomie possible en navigation comme au mouillage.
Des standards architecturaux
Déjà apparus sur le 55, le 44 est équipé de bi-safrans angulés, d'une quille en T inversé avec bulbe en plomb. La carène en coin avec un bouchain qui s'adoucit et remonte sur le tiers arrière sont des concepts de base qui font partie des nouveaux standards. Autre élément important de la modernité, le tableau arrière est aussi large que le maitre bau donnant une allure sportive type Volvo Ocean Race plutôt que l'ancien modèle plus typé jauge IRC. Cela procure également plus de stabilité et d'espace à l'intérieur.
Une construction très soignée
La qualité de construction et de finition est la marque de fabrique du chantier. Le sandwich verre/ mousse airex/époxy est mis en œuvre sous infusion. La cloison structurelle principale est en composite et toutes les cloisons sont stratifiées à la coque. Les renforts de structure sont réalisés en carbone. Les menuiseries sont assemblées sur gabarits à l'exacte dimension afin de s'insérer parfaitement dans la coque. Tout est fait pour éviter le moindre craquement à la mer à l'image des 17 boulons qui relient la quille à la coque. Pour la finition, les essences de bois sont du premier choix et il y a énormément de petites particularités, telle cette gouttière qui canalise l'eau au niveau du livet sur le pont, qui facilitent la vie à bord.