Et si on laissait les architectes imaginer le voilier du futur. Pas sûr qu'il serait très éloigné du Nemesis One. Dessiné (imaginé) par VPLP, ce catamaran de 101 m naviguera sur ses foils dans le plus grand confort pour l'équipage.
Pas question ici de voilier de course sans toilette ni cuisine, le Nemenis One est un catamaran à voile de luxe. Les vitesses annoncées font tourner la tête : 33 nœuds en vitesse de croisière, plus de 50 nœuds dans les pointes…
Pour ce faire, ce catamaran utilisera le système de voile aile Oceanwings développé par le cabinet sur leur prototype de 8 m. Cette voile se déploie et s'arrise automatiquement. Ainsi toutes les manœuvres et les réglages seront confiés à un ordinateur, piloté depuis un poste de barre situé à l'avant de la nacelle.
Pour attendre ces vitesses, le catamaran est équipé de foils et de safrans avec des plans autoporteurs. Les foils sont asservis pour assurer une parfaite maitrise de la gite et du roulis. Ainsi le catamaran pourra atteindre sa vitesse de croisière installé sur ses 4 plans porteurs. Et si l'on veut augmenter le rythme, il suffira de rentrer un foil. Le comportement du bateau changera, mais les vitesses augmenteront.
Pour l'arrivée au port (ou au mouillage) les foils et les safrans se rétractent limitant ainsi le tirant d'eau. Côté moteur, le bateau sera équipé de moteur à hydrogène avec une couverture de 750 m2 de panneaux solaires produisant jusqu'à 150 kW ! Les embases des moteurs se rétractent elles aussi pendant la navigation sous voiles.
Pour la navigation, un radar est capable d'estimer la hauteur des vagues rencontrées et d'adapter automatiquement l'incidence des foils asservis pour offrir le meilleur confort à l'équipage. Et afin d'éviter les obstacles, un système de réalité augmenté sera disponible sur la glace du poste de barre.
Côté confort, ce voilier large de 39 m devrait offrir un espace de vie immense. Les architectes ont imaginé des cabines avec des toits ouvrants pour pouvoir dormir sous les étoiles. Les cabines seront aussi conçues comme des modules que l'on peut débarquer à souhait, soit pour faire une nuit à terre, soit pour alléger le voilier et le passer en mode course.
Sur le papier le projet est insensé. Pourtant toutes les technologies mises en œuvre existent déjà aujourd'hui. Reste à savoir si Nemesis trouvera un investisseur assez fou pour se lancer dans un pareil projet. En attendant, il est bon de rêver croiser ce catamaran futuriste dans un mouillage.