Une présentation prévue au Grand Pavois de la Rochelle 2020
Petit frère des Mojito 8.88 et 10.88, le Mojito 650 est une extrapolation du bateau de régate Maxi 650 : un scow (l'étrave large) et le fameux rouf panoramique avec ses hublots verticaux, signe distinctif d'un Mojito. Seule concession à la ligne si particulière des Mojito, l'absence de tunnel ou garage à annexe… Rappelons qu'il ne fait que 6,50 m.
Un vrai bateau de croisière
Equipé d'une quille relevable permettant à la fois de s'échouer, mais aussi d'avoir un tirant d'eau important quille baissée (environ 1,80 m), ce petit bateau léger (étrave ronde oblige, car pour fonctionner ces carènes doivent être légères) sera le compagnon idéal pour des croisières côtières.
Et l'intérieur ?
L'étrave scow autorise un volume intérieur conséquent et proche de celui d'un voilier de 8 m… David RAISON, l'architecte et l'équipe d'IDBmarine ont travaillé sur des aménagements simples et fonctionnels.
Une couchette double à l'avant, plutôt grande et deux couchettes dans le carré qui filent sous le cockpit.
On trouve aussi la possibilité d'installer une table de carré sur l'épontille inox avec un coin cuisine avec petit réchaud 1 feu, un évier et des équipets. Un petit coin navigation avec support instruments, WC chimique sont aussi prévus. Sans oublier la chaise moteur avec moteur électrique !
Une construction qui allie performance et environnement
Les performances attendues du Mojito 650 sont directement issues de celles du Maxi 650, car c'est la même carène. Seuls le plan de quille et le gréement sont différents. Il va donc falloir attendre les premiers essais pour tirer des conclusions, mais la conception fait rêver.
Le Mojito 650 est construit selon les standards du chantier c'est-à-dire une grande qualité et une maitrise parfaite de l'infusion.
A cela se rajoute une approche environnementale et plus écoresponsable avec une coque en sandwich lin - PET - liège - polyester avec des varangues de fond contre-moulées, collées et stratifiées. Le pont également réalisé en sandwich lin - PET - liège - polyester et l'antidérapant est moulé. Cette écoconception donne la nouvelle appellation de Virgin Mojito 650.
Une démarche écoresponsable - Pourquoi la fibre de lin ? le PET ? le liège ?
- L'adoption du lin en lieu et place de la fibre de verre est une démarche qui réduit de manière significative le bilan carbone du bateau : en effet la fibre de verre classiquement utilisée est issue de la pétrochimie et provient majoritairement d'Asie. A contrario, la fibre de lin est cultivée et tissée en France : c'est donc une ressource renouvelable.
- Le liège est également une ressource renouvelable produite en Europe qui remplace le SORIC, qui est un matériau non tissé avec une structure cellule hexagonale, mais à base de polyester.
- La mousse PET est une mousse thermoplastique et recyclable, à cellules fermées avec de très bonnes propriétés mécaniques et une résistance extraordinaire à la fatigue. Ses caractéristiques techniques sont similaires à la mousse Corecell à base de polystyrène.
Ainsi les matériaux mis en œuvre, hormis la résine polyester, sont soit renouvelables (lin, liège) ou recyclables (PET).
Comme tous les voiliers de la gamme Mojito, le Virgin Mojito 650 se doit d'être un voilier confortable et rapide. Gageons que le chantier IDBmarine ne faillira pas à sa réputation et permettra à beaucoup de pratiquer la petite croisière sur une unité qui rappelons-le, est transportable. De quoi s'ouvrir de grands et nouveaux horizons.