Donia, la cartographie pour assurer de bons mouillages en préservant la posidonie

En Méditerranée, les herbiers de posidonie sont protégés et il est interdit de mouiller une ancre dessus. Donia est une application qui indique très précisément la position de ces herbiers et évite que les ancres ne viennent les labourer.

Les applications pour aider le plaisancier à mouiller (on pense tout de suite à Navily) sont basées sur les appréciations des utilisateurs : "Ici le mouillage est calme et le restaurant sympa". Donia fonctionne à l'opposé. Cette application s'appuie sur des acquisitions de données faites par la société Andromède Océanologie, pas sur des informations communautaires. Cette acquisition est le travail premier de ce bureau d'étude : dresser une cartographie des fonds marins. Depuis 20 ans, cette société écume les côtes méditerranéennes françaises pour construire une cartographie très précise des herbiers de posidonie.

LEs herbiers et les rochers bien identifiés avec des couleurs. On choisit de mouiller sur du sable (jaune)
Les herbiers et les rochers bien identifiés avec des couleurs. On choisit de mouiller sur du sable (jaune)

L'importance de la posidonie en Méditerranée

La posidonie est une plante très importante pour l'écosystème méditerranéen. Installée sur les fonds peu profonds pour bénéficier de la lumière, elle crée un habitat pour la faune et dégage de l'oxygène pour la vie aquatique. Fixant aussi le sable, elle évite que l'eau ne se trouble avec le courant. Depuis 1980, ces herbiers sont protégés et il est interdit de mouiller l'ancre dessus. En effet, de la posidonie arrachée par une ancre ou labourée par la chaine met plus d'un siècle pour repousser (la posidonie pousse de quelques centimètres par an).

Les port et les mouillages sont décrits
Les port et les mouillages sont décrits

Des cartes gratuites pour les plaisanciers

Alerté par la dégradation évidente de la posidonie, Andromède Océanologie a décidé de mettre à disposition gratuitement leurs cartes des fonds marins. À travers l'application Donia (disponible pour Android et iOS), le plaisancier a accès à une cartographie très précise de toutes les côtes colorée suivant la nature des fonds : Vert = herbier, marron = herbier mort, violet = roche, jeune = sable.

Information sur un mouillage avec la météo pour les 3 prochaines jours
Information sur un mouillage avec la météo pour les 3 prochaines jours

Une aide pour le mouillage

Cette application n'est pas là pour interdire l'ancrage, mais au contraire pour aider à mieux mouiller. En vous guidant vers des zones de sables, avec une précision des données au mètre près, vous pouvez choisir de poser votre ancre sur un fond vierge de posidonie. En plus de préserver les herbiers, vous aurez aussi un mouillage plus sécurisant, une ancre glisse sur les herbes quand elle tient beaucoup mieux sur le sable.

Accès aux cartes Raster du SHOM en version Premium
Accès aux cartes Raster du SHOM en version Premium

Des options Premium

Dans sa version Premium, vous pouvez bénéficier de la cartographie du SHOM, transformant Donia en une véritable application de navigation. Vous pouvez marquer votre point de mouillage et gérer des alarmes de mouillage. Très complète, Donia donne aussi des informations (photos) sur les fonds et des indications sur la réglementation. Proche des plongeurs (Adromède Oceanologie plonge jusqu'à 8 mois /12 pour dresser ses cartes), les sites de plongée sont aussi répertoriés. L'aspect communautaire n'est pas oublié avec la possibilité de partager ses mouillages, ses plongées ou ses pêches. On trouve aussi les informations sur les ports avec toutes les données importantes.

Une version Premium très accessible

Dans sa version gratuite, Donia donne accès à toutes les cartes du fond et sera suffisante pour trouver un mouillage propre sans trace sur l'écosystème. Pour naviguer, il est conseillé d'utiliser la version Premium soit avec l'abonnement annuel (24,99 €/an) soit avec un abonnement mensuel (2,99 € /mois). Une paille au moment de boucler son budget vacances…

Retrouvez en vidéo ci-dessous : le mal que peut créer une ancre sur les posidonies

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Richard Calabria
Richard Calabria
Dommage que cette appli ne donne la vitesse qu'au noeud près, sans décimale ...
Ajouter un commentaire...