Sans vent, pas de voile
Le vent est la base même de la navigation à la voile. Sans vent, vous n'irez nulle part. Il est donc primordial de ressentir le vent et de savoir déterminer sa direction, sa vitesse, mais aussi ses changements pour adapter son réglage de voile.
Mais pour ce faire il faut d'abord comprendre qu'il existe deux types de vent : le vent réel et le vent apparent. En effet, le vent que vous percevez sur vos voiles ou celui que vous ressentez sur votre visage n'est pas le même que le vent qui agite l'eau ou fait claquer un drapeau à terre.
Vent réel, vent apparent et vent de vitesse
Le vent que vous percevez sur votre bateau s'appelle le vent apparent alors que celui que vous percevez à terre est le vent réel. Pour bien comprendre la différence entre les deux, voici un exemple simple.
Lorsque vous êtes en vélo et que vous pédalez, le vent que vous ressentez sur votre visage est le vent apparent. De la même manière, lorsqu'en voiture vous passez votre main par la fenêtre, il s'agit encore une fois du vent apparent. En bateau, il se traduit par le vent que vous ressentez lorsque vous naviguez. En avançant, le bateau crée son propre vent (comme en voiture ou en vélo), c'est ce que l'on appelle le vent de vitesse.
Le vent réel est le vent météorologique, celui qui souffle sur les éléments. En mer, vous l'observerez lorsque votre bateau est à l'arrêt.
Au final, le vent apparent est la somme du vent de vitesse - le vent que l'on ressent sur son visage en prenant de la vitesse - et du vent réel, qui souffle sur la mer. Il se matérialise par l'orientation de la girouette ou des penons sur votre voile.
Quelles sont les caractéristiques du vent apparent ?
- Le vent apparent est toujours décalé plus vers l'avant du bateau que le vent réel, à l'exception d'une navigation au portant.
- La vitesse augmente l'effet du vent de vitesse sur la direction et la vélocité du vent apparent.
- Le vent apparent est toujours plus léger lorsque vous naviguez en vous éloignant du vent réel que lorsque vous naviguez vers lui, excepté dans le cas d'un bateau très rapide.
De quel vent tenir compte ?
Pour aller vite et bien régler ses voiles, le seul vent qui compte est le vent apparent, soit le vent que l'on sent. La différence entre le vent réel et le vent apparent crée des changements de vitesse du vent qui devront être bien appréhendés pour être performant et trouver le bon angle que font les voiles avec le vent.