Nous avions quitté le chantier de La Vivacia il y a plus de 6 mois. Lucas qui a entrepris la construction de ce bateau dans son garage n'a pas pour autant chomé pendant cette période. Bien au contraire ! Il a pris le temps d'avoir un second enfant, de déménager sa famille et surtout (pour la partie qui nous intéresse) de se construire un nouvel atelier.
Ainsi ce canot dessiné par François Vivier, le Beg Meil, est un assemblage de lattes en Sipo collé les unes aux autres. Lucas, amateur de belles réalisations en bois, les ajuste une à une pour limiter la colle et assurer un parfait jointage. Il nous explique dans cette vidéo comment il a trouvé une presse spécifique qui lui permet de gagner du temps dans ses collages.
Mais avant cela, le nouvel atelier lui a donné du recul. Et avec cela, la possibilité de voir l'alignement de la quille, du puits de dérive et de l'étrave. Et hélas, tout ceci n'est pas trop droit. L'étrave a été collée avec un angle. Le gout de la perfection oblige Lucas à reprendre le travail en sciant les collages déjà effectués. Heureusement tout rentre (presque) dans l'ordre et La Vivacia aura une étrave dans l'axe.
L'assemblage des lattes du bordé continue et le bateau prend forme petit à petit. Mais de nouveaux projets se greffent autour de la passion du travail du bois à la main de Lucas. Autant de nouveauté qui ne devrait pas faire accélérer la construction…