Vous vous souvenez peut-être de l'histoire d'Augustin, ce jeune homme qui a rénové plusieurs voiliers. Son premier, Illusion, est un Feeling 286 Special. Mais étudiant, avec des finances trop étroites, il s'est vu obligé de le vendre. Nous avons retrouvé son nouveau propriétaire.
Jonathan a eu un Sylphe qu'il a largement modernisé n'hésitant à passer de nombreuses heures de rénovation. Après avoir navigué 3 ans avec le bateau, il en cherche un plus grand avec en tête l'idée de vivre à bord et de traverser l'Atlantique en couple. Il visite le Feeling vendu par Augustin, l'achète et le convoie vers Lorient.
Pendant 1,5 an, il ne va pas bricoler à bord. Ébéniste dans un chantier naval, il se sert du voilier. Il doit juste revoir la mécanique (qui avait déjà posé des problèmes à Augustin). La pompe à injection du moteur diesel est grippée. Après une révision, le moteur remarche parfaitement.
Désormais basé dans le sud de la France, le bateau est sorti de l'eau à Port-Saint-Louis-du-Rhone pour un refit complet en vue du grand départ. Un jour avant le confinement le bateau est sur cale (ouf !). Jonathan peut y travailler tranquillement pendant cette période d'arrêt d'activité.
Comme il l'a fait pour le Sylphe, il va démonter presque entièrement les aménagements existants. Il arrache tous les vaigrages collés (notamment dans les cabines arrière) et entreprend de repeindre le fonds et de refaire des vaigrages propres.
Au passage, Jonathan remplace tous les fils électriques (qui étaient pourris) et installe un tableau électrique propre et une nouvelle électronique de navigation. Idem pour la plomberie où tous les tuyaux sont changés. Côté cuisine, il installe un four pour cuisiner véritablement en mer.
Et partout où cela est possible, Jonathan installe des rangements. Imaginant des tiroirs sous la table à cartes et dans la cuisine ou bien des emplacements au-dessus de la cabine arrière tribord qui sera dédiée au rangement (mais qui peut toujours accueillir un couple de passage). Pour l'autonomie, il installe 2 panneaux solaires sur des mâtereaux à l'arrière, à l'image de ce que l'on voit sur les Mini, des panneaux montés sur des diabolos et orientables. Un système qui évite un disgracieux et lourd portique.
La partie navigation n'est pas oubliée. Il se commande une grand-voile neuve et change le gréement dormant. Le génois est révisé et une bande anti-UV est ajoutée. Avant de modifier le plan de pont et d'installer des boites à réas qui guident proprement les drisses, Jonathan s'attaque au pont. Autant pour l'esthétisme que pour la sécurité.
Il démonte tout l'accastillage en place et repeint le pont utilisant de la peinture antidérapante sur certaines zones. Dans le cockpit, cet ébéniste applique de belles lattes de teck aussi confortables que jolies.
Amateur de voile, Jonathan s'applique à rendre la carène très propre. Il la ponce jusqu'au gelcoat. Il va donc tout décapé avant d'apprêter la coque et de mettre de l'antifouling. Au passage, il refait la quille et notamment les lumières dans la fonte qui servent à atteindre les boulons. Les oeuvres mortes sont quant à elles juste polishées.
Maintenant que le déconfinement est là, la mise à l'eau est proche. Le programme est déjà dessiné : un tour en Corse, Sardaigne avant de visiter les Baléares puis de mettre le cap vers l'Atlantique avec une transat cet hiver 2020. Aucune date de retour n'est fixée pour ce couple qui va profiter d'un joli bateau, rapide et marin et aménagé à leur gout.