Un équipement de base minimum pour plus de liberté
À un peu plus de 700 000 euros HT, Le Solaris 55 propose des matériaux haut de gamme, une qualité de fabrication et de finition irréprochable, mais à ce tarif aucun jeu de voile, même basique, n'est inclus et la plus grande partie de l'accastillage et des apparaux seront à commander en supplément, sans compter l'électronique et les éléments de confort. Cette politique commerciale est en adéquation avec une clientèle exigeante qui aura tendance à vouloir choisir des équipements murement sélectionnés y compris chez des fournisseurs non shortlistés par le chantier. La devise du chantier est bien explicite sur les documents commerciaux précisant que ses équipes sont à l'écoute du désidérata de ses clients.
Une liste d'option non exhaustive
Un tout récent partenariat avec l'horloger IWC démontre l'envie de sortir des sentiers battus avec une décoration plus urbaine. Mais qu'on se le dise, le client est roi et le degré de personnalisation et d'équipement n'a guère de limites si ce n'est la bourse du client, pourvu que ses envies ne soient pas néfastes aux qualités intrinsèques du bateau. Notre modèle d'essai en était la démonstration : Mât et bôme carbone Hall Spars, peinture Allgrip, moquette en laine blanc écru, frigos surdimensionnés, jeux de voiles hightech... Le propriétaire qui avait eu des Swan auparavant ne s'est rien refusé pour parfaire le niveau de luxe et de performance. L'exception à un prix et ce premier Solaris 55 est sorti des ateliers à un peu plus de 1 200 000 € HT, mais à ce tarif votre bateau est unique et vous donnera les satisfactions les plus abouties.
Et la concurrence ?
Ces croiseurs au look de coursiers modernes, rapides, élégants, un peu exclusif, et capable de s'aligner sur de belles courses aussi bien que de croiser et se faire admirer dans les ports, représente un créneau assez convoité par certains fabricants. Le premier groupe de plaisance mondial, Bénéteau, ne s'est-il pas aussi collé à l'exercice avec son nouveau First Yacht 53 ? Plus large, il apporte un look encore plus évocateur de performance tout en repoussant les limites du confort style urbain à un tarif optimisé (essai complet très prochainement). Le Swan 54 de Nautor est la référence du segment, cependant ses lignes légèrement plus classiques et l'absence de garage à annexe peuvent être un frein à la séduction, le prix aussi d'ailleurs. Dans le même esprit et du même architecte, German Frers, Euphoria tente d'apporter une réponse similaire à un tarif plus intéressant, mais souffre des mêmes manques que le Swan. Si Grand Soleil n'a pas, pour l'instant, de réponse dans cette taille, X-yachts de son côté, prépare un nouveau 56' et propose une version plus cossue de son XP 55 qui n'est pas cependant aussi personnalisable, tout comme le First yacht, que le Solaris et le Swan. En somme, on en a pour son argent, mais pas plus.