Augustin fait de la voile depuis qu'il est petit. Avec ses parents sur un voilier en bois au début puis des croisières plus ou moins hauturières sur le Feeling 10.40 de son papa. Mais le voilà qui se lance dans les études et toujours étudiant grâce à son premier salaire il va s'offrir son propre voilier.
Une offre au culot
Habitué à errer dans les chantiers ou sur les zones techniques, il repère un Feeling 286 Spécial. Ce voilier quillard parait abandonné. Au culot (quand on a 20 ans, on n'a peur de rien…), il contacte le propriétaire. Le retrouver n'a pas été chose facile, mais via la maman, il retrouve ce propriétaire qui n'a pas payé le chantier depuis 3 ans. Finalement la transaction aboutit à 3000 €.
Pour ce prix, en février 2017, le voilà propriétaire d'Illusion, un voilier très délabré avec un hublot cassé et dont le matériel a partiellement été volé. En revanche, la coque est saine et le gréement aussi.
Petit salaire qui oblige à inventer
Augustin négocie de pouvoir rester au chantier et se lance dans la rénovation. Heureusement le bateau est à moins de 15 km de chez lui et il peut s'y rendre très régulièrement (l'avantage d'être étudiant…). Mais il n'a plus un sou en poche. Du coup entre ses heures de cours, il prend un emploi chez Décathlon qui lui fait gagner 400 €/mois qu'il réinvestit intégralement dans son voilier. Petit à petit il rénove intérieur en changeant les vaigrages qui se décollent notamment dans la cabine arrière.
Un moteur récalcitrant
Mais si Augustin a pris soin de regarder l'état des voiles à l'achat sachant qu'il n'avait pas les moyens de les remplacer, il n'a pas tenu compte de celui du moteur. Le Volvo diesel 2001 qui est logé sous la table du carré ne lui parait pas endommagé. Et pourtant, avant la mise à l'eau, impossible de le remettre en route.
Augustin n'est pas mécano dans l'âme. Mais il va s'y mettre. Il commence par refaire la pompe à gasoil appuyé par les conseils d'un mécano local. Mais finalement, il va se rendre compte qu'il faut sortir le moteur. Il construit un palan et le soulève afin d'ouvrir le carter et changer un pignon. Au final, ce vieux diesel repart.
4 mois de travaux
Grâce au troc, il arrive à trouver une capote de rouf qui s'adapte bien. Et en mai 2017, soit moins de 4 mois après l'achat, il peut le remettre à l'eau. Ce Feeling 286 Spécial navigue bien. Ses voiles sont belles et Augustin prend du plaisir avec durant 2 mois.
Un budget finalement trop lourd
Mais rapidement, cet étudiant sans le sou se rend rapidement compte qu'il n'a pas les moyens pour entretenir une pareille unité. Ne serait-ce que trouver l'argent d'une place de port. Le budget d'entretien est trop lourd pour lui.
Une plus-value pour un nouveau projet
Augustin décide donc de mettre en vente ce voilier et de partir à la recherche d'un plus petit. Un acheteur se présent en juillet et la vente est conclue fin juillet ce qui laisse le nouvel acquéreur profiter de la saison. Au passage Augustin réalise une plus-value qui va lui permettre d'investir un peu plus dans son prochain voilier.
À suivre…