Architecte naval et constructeur de bateaux (on lui doit la série des Daydream notamment), Patrick Dubois est aujourd'hui à la retraite. Son plaisir, caboter dans les cailloux de l'archipel de Bréhat au départ de Lézardrieux. Des eaux de la Manche où les marées présentent un gros marnage.
Pour passer au ras des cailloux, pour profiter de l'estran, ce plaisancier aurait toujours aimé profiter d'un drone qui lui donne les profondeurs instantanées. Il a donc réfléchi à un outil numérique qui lui donne ces indications.
Il vient donc de développer une application en ligne qui s'appuie sur les fichier numériques terrestres. Les MNT (Modèle Numérique Terrestre proposé en Open Data) donnent des indications de profondeur plus ou moins renseignées suivant les zones. On peut trouver des sondes jusqu'à -20 m sous le zéro des cartes. Couplée avec un marégramme, l'application redessine l'estran à tout moment de la marée. En jouant sur une palette de couleurs pour indiquer les profondeurs disponibles.
Une base qui fonctionne bien
Nous sommes face à une première version de développement. De l'habillage et de l'ergonomie doivent encore être apportés au logiciel. Mais ça marche ! On peut ainsi modifier les heures de marée en passant sa souris dans le marégramme pour voir la marée monter et descendre sous nos yeux. Le logiciel fonctionne sur 4 jours de marée.
En promenant sa souris sur la carte, on obtient instantanément la hauteur d'eau disponible. Un système de sonde minimum (avec une teinte rouge) peut aussi être apposé sur la carte en fonction de votre tirant d'eau, pour découvrir par où l'on peut passer.
Une animation ludique
Il ne s'agit pas de proposer cet outil pour naviguer. En effet des problèmes d'assurance et de responsabilité obligent le concepteur à ne pas offrir cette carte pour la navigation. Il n'y a donc pas dessus de système de positionnement. Les hauteurs d'eaux par exemple sont issues de calcul (avec une certaine précision) et ne tiennent pas compte du vent ou de la pression atmosphérique (qui peut faire varier la hauteur d'eau.
Le côté ludique est vraiment atteint et jouer à modifier les marées en fonction des heures à l'aide de sa simple souris et voir évoluer le paysage fonctionne à merveille. Nous redevenons de vrai enfants.
Pour tous plaisanciers et pêcheurs
Même si elle a été imaginée par un plaisancier, cette application s'adresse à tous les pratiquants : kayak, paddle, pêcheurs à pied ou en bateau et pourquoi pas les pratiquants de longe côte ? Les pêcheurs trouveront là des informations très pertinentes pour leur pratique.
Suivant la couverture des MNT
Actuellement 7 zones sont disponibles, naturellement en Manche et Atlantique (pas beaucoup d'intérêt de ce produit pour la Méditerranée). Ces zones sont disponibles en fonction des données MNT disponibles. Pour l'instant peu sont documentés, les campagnes de photos aériennes ne couvrant pas beaucoup de littoral.
Abonnement
Pour présenter l'application, la zone de l'Ile Verte (Bréhat) est offerte. Vous allez pouvoir jouer avec l'application sans réserve. Pour les autres zones, un système de paiement est demandé afin de participer aux frais de développement de cette application et, espérons-le, la voir prochainement évoluer.