Railblaza est une marque néo-zélandaise qui fabrique des accessoires pour aménager son bateau. Développée depuis 10 ans, elle est bien connue des pêcheurs qui l'utilise largement pour customiser les bateaux, semi-rigide ou même kayak et paddle. Railblaza est d'ailleurs partenaire du Barracuda Tour et équipe en première monte les Bénéteau Barracuda.
La solution technique est simple. Il suffit de fixer une base (collée ou vissée) et de venir clipser dessus tous les accessoires voulus. La fixation se fait avec une empreinte en étoile (identique à celle d'un winch). Un clip de verrouillage évite que l'accessoire ne saute à la première vague rencontrée. Tous les produits sont solides, réalisés en injection chargée avec la fibre de verre. Ils sont disponibles en 2 couleurs : noir ou blanc.
Pour la pêche, on trouvera des portes-cannes, mais aussi des tables à découper le poisson ou des supports de sondeur. Quelques bacs de rangement pourront aussi être utiles. Idem pour les bateaux à moteur, semi-rigide ou même les voiliers. En effet, les socles peuvent recevoir des accessoires pour tenir une tablette ou un téléphone, ou bien une fixation pour sa caméra.
Si ces supports sont adaptables dans toutes les configurations, on pourra noter trois univers. La pêche bien entendu, mais aussi le confort à bord ou bien encore la sécurité. En effet, Railblaza propose une solution de feux de navigation qui convient parfaitement pour toutes les petites embarcations comme les annexes notamment. En effet en collant simplement un socle sur le boudin de son annexe ou sur le haut du capot moteur, on peut alors facilement installer le kit de feux de route à piles.
Distribués en France par Interdist, on retrouve les produits Railblaza chez les ships. Le tarif reste toujours très abordable puisque 2 socles sont disponibles à moins de 20 € ou bien un support de smartphone est à 37,30 TTC.