Partis le 5 novembre dernier de Brest dans des conditions musclées, Fanck Cammas et Charles Caudrelier — accompagné par le mediaman Yann Riou — ont retrouvé la capitale bretonne ce mercredi 4 décembre. Ils remportent la première édition de Brest Atlantique, une course entre l'Atlantique nord et l'Atlantique Sud, courue en duo et filmée de l'intérieur.
Ils réalisent ainsi leur première grande victoire au large à bord de leur trimaran, pris en main plus tôt cette année 2019.
Les deux skippers avaient rapidement pris la tête de la course — dès la 2e nuit en mer — en empannant les premiers le long des côtes marocaines et l'avaient gardée jusqu'à leur arrêt technique le 12 novembre à Salvador de Bahia. Cette escale de 13 h et 40 minutes avaient permis à l'équipe technique du Gitana Team de réparer le plan porteur de la dérive, abimée juste avant le Cap Vert.
Repartis après le reste de la flotte, ils repassaient en tête deux jours plus tard, le 14 novembre à 20 h au large de Rio pour ne plus lâcher cette place.
Franck Cammas et Charles Caudrelier — dont on ne cite plus les palmarès — ont réussi à tirer parti de tout le potentiel du Maxi Edmond de Rothschild, conçu spécifiquement pour voler au large. Ils auront parcouru 17 000 milles à la vitesse moyenne de 24,8 nœuds et parcourus près de 741 milles en 24 heures à la vitesse de 30,9 nœuds.
"Les océans rapetissent avec ce genre de bateau, cette course a été un bon test pour l'éprouver, on a vu ce qui pouvait casser, ce qui était fatigué et les choses à améliorer, c'était vraiment une course intéressante pour préparer les tours du monde", expliquait mardi 3 décembre Franck Cammas.