Si les marins ont l'habitude de porter leur couteau sur eux, ce n'est pas seulement pour couper le saucisson. Le couteau est en effet un équipement de sécurité. En cas de problème, il faut souvent agir vite et pouvoir trancher un cordage ou une sangle qui nous retient au bateau. Voilà pourquoi sur les voiliers, on trouve souvent des couteaux "prêt à servir" fixés sur le hale-bas, dans la descente ou sur la colonne de barre.
Pour les marins et les professionnels de la sécurité
Pour cet usage Wichard lance une nouvelle gamme de couteaux. Celle-ci a été imaginée pour répondre aux besoins des coureurs pour lesquels la pratique a fortement évolués ces dernières années. En effet, l'arrivée des foils, des voiliers volants, des multicoques volages demande un équipement de sécurité spécifique vu les vitesses atteintes et les risques encourus. Pour répondre à cette demande, Wichard s'est rapproché des coureurs (Diam 24, Figaro, GC32…) et des professionnels du sauvetage (pompier, sauveteur en mer, armée...) pour imaginer le couteau le plus efficace, mais aussi à l'usage le plus sécurisant. Le nouveau couteau Wichard réunit la synthèse des demandes. Il s'agit d'un couteau à lame fixe (pas repliable) qui se range dans un étui rigide.
Une lame spécifique
Le savoir-faire de forgeron de Wichard s'exprime dans la lame. Elle est très résistante avec une épaisseur de 3 mm, en inox N680 pour offrir un très bon pouvoir de coupe et une excellente résistance à la corrosion.
La forme a été imaginée pour offrir le maximum d'efficacité et le minimum de risque. Ainsi le bout est rond pour ne pas se blesser dans la manipulation (ou ne pas blesser la victime à secourir). Pour un bon pouvoir de coupe même des matériaux les plus résistants, la lame est entièrement crantée. Un démanilleur est aussi présent dans la lame. Enfin, la petite pointe en bout de lame est là pour percer éventuellement une toile ou un trampoline.
Un étui sécurisé
Ce couteau est livré avec son étui rigide. Celui-ci est sécurisé, c'est-à-dire qu'il permet de maintenir le couteau verrouillé à l'intérieur. Le déblocage du couteau se fait en pressant sur la gâchette, pièce noire sous le manche. Le maintien sécurisé du couteau dans son étui est important, car il assure au pratiquant que le couteau sera toujours en position, même en cas de chavirage ou de chute…
Pour le fixer, cet étui dispose de 4 passants sur ses bords pour l'attacher à de nombreux supports : colonne de barre, pied de mât, trampoline, mais aussi sur un gilet de sauvetage ou un avant-bras. On peut le fixer soit avec des sangles, soit avec une garcette ou encore un collier. Les surfaces planes de l'étui permettent aussi de le coller sur une paroi de cockpit par exemple.