Que dit la réglementation ?
Il n'existe pas de permis de plaisance international. Vous pouvez néanmoins demander le Certificat International de Conducteur d'Embarcations de Plaisance, qui n'est autre que la traduction internationale officielle de votre permis bateau. Pour en faire la demande, rapprochez-vous des Affaires Maritimes.
C'est donc la législation de chaque pays qui déterminera la validité ou le besoin de permis, en fonction du type d'embarcation.
Selon la réglementation du pavillon, c'est la nationalité du navire (son pays d'immatriculation) qui détermine le statut juridique et non pas celle du propriétaire ou de l'équipage.
Exemple
Concrètement, si vous naviguez à l'étranger sur un bateau français, c'est la réglementation française qui s'applique. A contrario, si vous naviguez à l'étranger sur un bateau étranger, vous devez vous référer à la réglementation du pays. Exception pour la Croatie, où même si vous naviguez sur votre bateau français, vous devrez être en possession d'un permis de navigation valide et du CRR — Certificat Restreint de Radiotéléphonie.
Quel permis pour quel pays ?
Voici un état des lieux non exhaustif de pays d'Europe où le permis est obligatoire, pour la voile et le moteur.
France, Corse et outremer
Le permis bateau est obligatoire pour toute embarcation dont la puissance du moteur est supérieure ou égale à 6 chevaux (4,5 kilowatts). Cela veut dire que la plupart des voiliers ne nécessitent pas de permis.
Le permis est obligatoire pour un voilier de 6 m de long ou plus et un bateau à moteur de plus de 5 m de long avec une puissance supérieure à 11,26 kilowatts.
Pour louer un bateau, il faudra donc présenter votre permis pour obtenir un équivalent.
Au Portugal
Le permis est obligatoire pour les voiliers comme les bateaux à moteur.
En Italie
Le permis est obligatoire pour naviguer sur tout type de voiliers et sur un bateau à moteur dont la puissance est supérieure à 20 chevaux.
Le permis est obligatoire pour louer tout type de bateau. Il est même demandé d'avoir deux permis à bord (donc deux personnes à bord) mais bien souvent, un seul suffira, le deuxième signera une décharge.
Croatie
Le permis bateau incluant la licence radio VHF — le CRR — est obligatoire.
Le cas du CRR
Si vous naviguez à l'étranger et que votre bateau possède une VHF, vous devrez être en possession du Certificat Restreint de Radiotéléphoniste (CRR). Il est obligatoire pour pouvoir l'utiliser, que ce soit en bateau à moteur ou en voilier.