Après l'Exploration 45 lancé en 2014 (14 m), et le 52 mis à l'eau en 2016 (16,50 m), c'est l'Exploration 60 (18,30 m) qui entre en chantier chez Garcia.
Cette gamme conçue avec l'aide du célèbre tourdumondiste Jimmy Cornell se veut idéale pour réaliser des voyages que ce soit sous le soleil des Tropiques ou bien vers les hautes latitudes des pôles. Le chantier s'efforce de faire ce qu'il y a de mieux dans le domaine.
Ainsi les voiliers dessinés par Olivier Racoupeau sont des dériveurs intégraux avec des coques en aluminium en forme. L'Exploration 60, le flagship de la gamme, reprend les lignes inaugurées sur les plus petits modèles. Ainsi le rouf offre une belle surface vitrée sur les côté et sur l'avant afin d'offrir une vue panoramique une fois assis dans le carré.
Le cockpit est protégé par un dog house, cette "capote" rigide sous laquelle on peut se protéger dans les navigations difficiles. Une casquette prolonge cet abri pour venir au-dessus du cockpit. A noter la timonerie intérieure pour les navigations froides.
Pour la sécurité, des cloisons étanches forment des compartiments à l'avant et à l'arrière du bateau. Pour le soleil (mais aussi le froid) l'isolation thermique est particulièrement surveillée. La porte de la descente est aussi une porte étanche.
Voué à naviguer loin et en autonomie, le réservoir de carburant a été largement dimensionné (2500 litres). Le local technique est aussi spacieux pour assurer la maintenance facilement.
Côté aménagement, le chantier prévoit 2 ou 3 cabines avec 8 couchages maximum. En effet, malgré les 18,30 m de longueur, ce voilier se destine à un équipage réduit qui veut découvrir le monde en tout confort. Car malgré sa sophistication et ses aménagements luxueux, l'Exploration se veut un voilier à vivre.