Coopération MerConcept - Fora Marine
La société du skipper de course au large François Gabart, MerConcept et le chantier naval Fora Marine, constructeur des voiliers RM, ont annoncé la signature d'un accord de coopération. Déjà distributeur de la marque en Scandinavie et propriétaire d'un bateau, le navigateur est familier de l'entreprise nautique rochelaise. "Nous allons travailler rapidement ensemble sur les problématiques liées à la performance et à l'autonomie, et à terme sur les enjeux de développement durable dans lesquels François (NDLR : Gabart) est déjà très actif dans son écurie de course au large" indique Olivier Gainon, PDG de Fora Marine. "Ce sont des idées qui viennent du comité stratégique que nous avons mis en place et dont François fait partie."
"L'idée est de faire profiter RM de nos compétences en composites et en ingénierie" indique Antoine Le Ster, en charge des partenariats au sein de l'entreprise MerConcept. "Cela rentre dans la diversification et le développement de MerConcept."
1ère coque de RM1180 à l'eau
Une série limitée "RM1180 by MerConcept-François Gabart"
La première traduction du partenariat sera la sortie prévue en 2020 d'une série limitée de 5 bateaux du modèle RM1180. "On va former un groupe de travail commun avec des représentants de Mer Concept et le bureau d'études de Fora Marine, quitte aussi à impliquer d'autres fournisseurs. C'est une démarche intégrative. L'idée est une série limitée avec des innovations qui soient en avance sur le reste de la gamme. Commencer par le RM1180, le plus récent, où il reste encore du travail, semblait logique pour réfléchir sur ces thèmes" explique Olivier Gainon "C'est une démarche intéressante pour tester des concepts."
Si les détails des innovations envisagées restent confidentielles, l'orientation du bateau est clairement vers la performance. "On va travailler avec RM sur un bateau typé racing" confirme Antoine Le Ster.
Un 1er pas dans la plaisance pour MerConcept
Lors d'une interview avec BoatIndustry, François Gabart ne cachait pas son envie de voir les innovations de la course au large toucher un panel de bateaux plus large. Ce partenariat est un premier pas. "Il y a eu cette opportunité avec RM du fait de la proximité de François avec le chantier. On n'a pas d'autres plans précis, mais on ne se ferme aucune porte." conclut Antoine Le Ster.