Écoutez cet article
Vous avez retrouvé votre fidèle bateau pour la saison. Même si l'antifouling neuf donne un coup de jeune, il reste cette coque défraîchie au fils des ans. C'est la vie d'un gel-coat, en vieillissant, il ternit et semble toujours sale.
En fait, il est devenu poreux, et si votre coque est bleue ou rouge, les traces d'altération sont pires. En effet, plus le gel-coat contient de pigments, plus ceux-ci auront tendance à disparaitre en surface. Sur une vue microscopique, on observerait que la surface n'est pas lisse, elle est pleine de creux et de pics.
Le signe qui ne trompe pas ce sont les traces restant sur la main après avoir caressé la coque. Dans ce cas, pas de doute, le gel-coat est devenu farineux.
Pour raviver la couleur de coque et retrouver le brillant d'antan, le remède est simple, c'est le lustrage de coque autrement dit le polishage. En fait, il s'agit d'un ponçage très fin du gel-coat, permettant de retrouver son éclat. Si votre bateau est ancien avec un gel-coat très farineux, il faudra utiliser plusieurs types de polish, du grain le plus épais au grain le plus fin.
Pour effectuer le polishage de votre coque, vous aurez besoin:
- D'une lustreuse
- D'une rallonge électrique
- De polish
- D'une spatule et de chiffons
- D'un escabeau stable
- De protection personnelle : gants et lunettes
Dégraisser la coque
Nous conseillons un nettoyage à la brosse douce à l'aide d'un produit nettoyant et dégraissant que vous rincerez à l'eau. Une fois propre, laisser bien sécher la coque avant de passer le polish.
Appliquer le polish
Pour appliquer la patte à polir, le polish, il y a deux écoles.
Vous pouvez étaler le produit sur la coque avec un chiffon sur la zone à traiter (maximum 1 min 2 s). Puis passer la lustreuse. Pour obtenir un bon résultat, il faudra mettre une quantité de matière uniforme.
Vous pouvez aussi déposer un peu de polish au centre de la peau de mouton (c'est le nom donné à la matière garnissant le plateau de la lustreuse). N'en mettez surtout pas sur la périphérie du plateau, car la force centrifuge éjecterait le produit dans tous les sens.
C'est parti, on polish !
Appliquez l'appareil sur la coque, maintenez-le fermement puis démarrez-le. On exerce une petite pression sur la machine et on reste à plat, il faut quadriller la zone, de haut en bas et de droite à gauche.
Quand le brillant réapparaît, il faut laisser tourner plus vite la peau de mouton en réduisant la pression. Cela permet de faire un essuyage du produit résiduel, et évite de le faire à la main.
Inutile d'appuyer fort sur la lustreuse, c'est la rotation et l'abrasion du produit qui feront le travail, pas la puissance de vos muscles. De toute façon, vos bras et vos épaules vont déjà tenir ou plutôt retenir l'appareil. En effet, la vitesse de rotation peut entrainer l'appareil qui pourrait vous échapper des mains.
On peut terminer le travail avec une cire spécifique pour donner une protection supplémentaire.
Astuce de pros
Kevin, un technicien expérimenté en rénovation de coque, nous donne son truc pour plus d'efficacité.
"Pour enlever les traces résiduelles de polish, je vais toujours dans le même sens. Mon appareil à un sens de rotation horaire alors, je vais toujours de droite à gauche. Le passage de la peau de mouton ne laissse presque pas de traces résiduelles =de polish. Je gagne beaucoup de temps de cette manière."