Web série / Les raisons de l'avarie de flotteur du Maxi Edmond de Rothschild


Dans ce 2e épisode "Du Rhum à l'eau", baptisé "Comprendre", le bureau d'étude du Team Gitana essaye de comprendre comment et pourquoi l'étrave du flotteur tribord s'est arrachée. Explications en vidéo.

Après l'avarie de flotteur du Maxi Edmond de Rothschild, Sébastien Josse a rejoint l'Espagne. Et l'heure est désormais à la compréhension. Car l'étrave arrachée — celle du flotteur tribord — est celle qui était dans l'air, et non dans l'eau. Que s'est-il donc passé ? 

C'est le bureau d'étude du Gitana Team qui est chargé de comprendre les raisons qui ont amené à la casse. Et pour ça, place au numérique. Toutes les données du bord sont analysées pour vérifier les accélérations et décélérations successives sur tous les axes. L'idée est de reproduire numériquement le comportement du bateau au moment de la casse pour comprendre ce qu'il s'est passé.

Le verdict tombe : le Maxi Edmond de Rothschild a subi plusieurs violentes décélérations longitudinales. Avec ce violent arrêt, le flotteur est rentré brutalement dans l'eau avec un angle d'attaque assez important et s'est cassé de manière latérale. 

Car la nouveauté avec ces grands trimarans c'est qu'ils sont capables de naviguer à plus de 40 noeuds, mais dans 4 m de houle. Alors forcément, les coups d'arrêt sont plus violents avec des angles différents en fonction du vol de la plateforme.

 

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...