- Prix : à partir de 60 000 euros
- Construit à 1 052 exemplaires de 1998 à 2006
Une carène, trois déclinaisons… ce plan Andrieu est présenté pour la première fois au public en 1997 sous le vocable Sun Odyssey 40 DS. Grand rouf panoramique et gréement sage, ce modèle est un pur croiseur pour propriétaire. Un an plus tard, deux versions de cette coque bien balancée sont lancées : le Sun Fast 40, clairement orientée régate avec son gréement rallongé et son lest plomb et le Sun Odyssey 40, plus polyvalent avec une quille en fonte – tirant d'eau de 1,95 ou 1,50 m et un gréement un peu plus court.
Un grand succès commercial
De ces trois modèles, le 40 qui nous intéresse a connu – et de loin - le plus grand succès, tant chez les loueurs qu'auprès des particuliers. Le chantier avait d'ailleurs bien anticipé cette double demande avec deux plans d'emménagements possibles – deux ou trois cabines. Les lignes équilibrées – le design du rouf reste très actuel – et les qualités marines indéniables de ce modèle ont fait le reste – soient plus de 1 000 voiliers construits. En 2003, Jeanneau apporte quelques modifications mineures au plan de pont et à l'intérieur en affichant le vocable Sun Odyssey 40.3.
Un sacré potentiel sous voiles
Evidemment, dans sa configuration standard avec voiles lambda, hélice fixe et état de carène approximatif, le Sun Odyssey ne fera pas de miracles : on découvre un croiseur plutôt vif à toutes allures et toujours agréable à barrer. Mais si vous faites l'effort de le préparer un peu – voire beaucoup -, ce modèle se révèle très surprenant et capable de tenir la dragée haute à des unités bien plus pointues. La version lest long apporte un net bonus au près, surtout en termes de cap dans la brise. On note également un gain de poids de 250 kg. De là à s'afficher en régate, il n'y a qu'une longueur… d'autant que le rating du Sun Odyssey 40, tant en IRC qu'en Osiris, est plutôt favorable.
Plan de pont typé croisière
Avec sa table de cockpit dotée de deux abattants et sa part d'écoute avancée devant le capot de descente, le Sun Odyssey 40 émarge bien chez les croiseurs… les deux postes de barre préserve un passage vers la jupe arrière. Le rouf en sifflet laisse peu de place à une vraie plage avant mais préserve tout de même les passavants. En croisière, rien à redire sinon la puissance des winches de génois, un peu juste dans la brise. En revanche, un équipage nombreux en régate fera preuve d'adaptation.
Emménagements avec deux ou trois cabines
Deux ou trois cabines, un ou deux cabinets de toilette, voilà pour les différentes configurations d'emménagements. La cuisine en L jouxte la descente, sur tribord, suivi par le carré – transformable en couchette double d'appoint. En face, une table à cartes conviviale puisqu'elle équipée d'une double assise. La capacité de rangement est adaptée à la grande croisière – pour peu que l'équipage se limite à quatre personnes. La finition est plutôt flatteuse.
Le diagnostic de Bateaux.com
Ce modèle encore récent affiche des millésimes de 1998 à 2006. Huit ans, c'est déjà une longue carrière. Deux données qui expliquent les gros écarts de prix constatés entre les tous premiers modèles construits et les 40.3 les plus récents. Peu de problèmes majeurs sont relevés, le Sun Odyssey 40 vieillit bien. On s'intéressera à l'état du moteur, des voiles et de tous les périphériques – électricité, plomberie etc. L'avantage d'un modèle comme celui-ci, très diffusé, est sa disponibilité et donc la possibilité de comparer l'équipement des différents exemplaires proposés sur la marché de l'occasion.
Les avantages
- Voilier élégant
- Programme de navigation très large
- Structure robuste
Les inconvénients
- Winches de génois sous-dimensionnés
- Barre d'écoute de grand-voile trop avancée
- Version lest court nettement moins performante au près
Mais que lui manque-t-il ?
Pas grand-chose… à part peut-être un cockpit et une jupe arrière un peu plus larges.
L'équivalent aujourd'hui ?
Le Sun Odyssey 410, avec ses bouchains arrière, son étrave droite, sa delphinière intégrée et ses passavants en pente douce vers l'arrière du cockpit.