Avec un enrouleur, il est très pratique de ranger sa voile. Elle se retrouve roulée le long de l'étai et ne gêne pas une fois la journée de voile terminée. Mais quand le bateau est longuement immobilisé, cette voile enroulée n'est pas à la fête.
Exposé à tout vent
Une fois roulé, le génois reste exposé au soleil (les UV brulent) et aux intempéries (la pluie apporte de la pollution). En plus, le vent peut se prendre dans la voile et la fatiguer en la faisant faseyer ou même risquer de la dérouler et de finir par la déchirer.
Bien sûr il est possible de l'affaler quand on pense que l'on ne pas s'en servir pendant une longue période. C'est d'ailleurs fortement recommandé. Mais cette manipulation est compliquée pour un équipier seul. Et surtout longue si on doit la répéter à chaque sortie.
Avantage aux housses de génois
Plutôt que d'affaler, on peut opter pour une housse de génois. Pour que ce modèle soit efficace, il faut qu'il s'installe facilement, mais surtout qu'il s'ajuste au plus près de la voile. Les garcettes qui courent devant la housse doivent pouvoir être tendues pour limiter au maximum la prise au vent.
SNA propose des housses de génois qui intègrent des poulies (tous les 50 cm) pour que la garcette de serrage fonctionne bien, jusqu'au point de drisse de la voile. En plus, ces housses sont dessinées sur mesure en fonction de plusieurs cotes dont le diamètre du génois roulé et l'importance du point d'écoute.
Facile à installer même par une personne seule (regardez la vidéo ci-dessous pour vous en persuader), cette housse garantit la survie de votre génois.
SNA sellerie nautique experte en protection textile sur-mesure
Précurseurs de la fabrication personnalisée de capote de roof, lazy bag, bolster, housse de génois et accessoires pour voilier, bateau moteur et semi-rigide.