Comment est né ? / Tara l'histoire d'un voilier pour accomplir un rêve

© Jean-Louis Etienne

Voici l'histoire de la goélette Tara, connue aujourd'hui pour ses missions de sauvegarde de l'océan. Pourtant, son histoire remonte — si l'on veut comprendre sa construction — au 19e siècle, à l'aube de la réalisation de la première dérive polaire. Construite en 1986, ce navire ventru a eu une vie historique avant de devenir une plateforme scientifique.

Tara est conçu par l'explorateur Jean-Louis Étienne qui rêve de se lancer sur les traces du norvégien Fridtjof Nansen, premier explorateur à avoir accompli la dérive transpolaire. Faute de moyens, il revendra son bateau au célèbre navigateur Peter Blake qui s'est notamment illustré sur la Coupe de l'America avant d'être repris par un chef d'entreprise français, Etienne Bourgois, qui l'a transformé en base scientifique sur l'océan. Pour autant, la goélette accomplira la dérive pour laquelle elle a été conçue en 2007. Le 8 mai, Tara et son équipage, mené par le Néozélandais Grant Redvers, passe le 88° 32' N, la position septentrionale jamais atteinte par un navire, autre qu'un brise-glace ou un sous-marin, à 160 km du pôle nord. Alors que Nansen sur son navire avait mis trois ans à accomplir la dérive arctique, Tara n'en mettra que seize.

Voici l'histoire de la goélette Tara, née de l'ambition de son concepteur en 1986 et qui est désormais le navire phare de la Fondation Tara Expéditions, première fondation reconnue d'utilité́ publique consacrée à l'Océan. Si aujourd'hui elle a pour vocation de servir de plateforme scientifique pour prédire et mieux anticiper l'impact du changement climatique, elle est inspirée du Fram, un navire pensé et conçu différemment de codes en vigueur au 19e siècle.

I — A l'origine, le Fram, premier navire à réaliser la dérive transpolaire

II — La naissance d'Antarctica, réplique du Fram

III — Seamaster-Omega de Peter Blake pour sauver les océans

IV — Tara et l'accomplissement d'un rêve

    Source : Tara, 500 jours de dérive arctique
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Henri Denis
Henri Denis
Je m’étonne que le projet Damien de 1969 réalisé par Janichon et Poncet ne soit pas ` a cette occasion évoqué, un tour du monde de 5 ans env. 50.000 Milles. Leur bateau avait été conçu pour affronter les glaces de la banquise.
L Brochard
L Brochard
Je m'étonne pour ma part que l'architecte ne soit pas cité. Je ne m'étonne plus, en fait. Vous pourriez affirmer sans honte et sans mentir qu'OLIVIER PETIT l'a dessiné. Et Ecureuil d'Aquitaine, aussi
Ajouter un commentaire...