Médecin urgentiste, la navigatrice dont on ne connaît même pas le prénom largue les amarres de Gibraltar direction l'Ile d'Ascension dans l'Atlantique Sud. Seule à bord de son voilier d'environ 40 pieds, elle met cap au sud direction l'ile d'Ascension. Une ile de l'archipel de Sainte-Hélène dans l'Atlantique Sud sur laquelle Darwin a planté une forêt entière. La navigatrice vit dans ce rêve de découvrir ce lieu.
Le film commence très doucement, sans aucun dialogue. Il renvoie la violence d'un accident de voiture au silence et à la solitude de la mer. Sans le dire, sans l'expliquer, notre urgentiste a besoin de se vider la tête, de quitter sa vie de stress. On le comprend par les moments de plaisir à regarder un coucher de soleil au large, ou par cet oiseau qui vient visiter le bord un moment. Notre urgentiste arrive à lâcher prise.
Même si le film n'est pas dynamique dans la première partie, les amateurs de mer apprécieront les passages sur l'avitaillement, de rangement du bord, des premières heures de navigation ou encore les manœuvres pour hisser les voiles.
Filmés directement à bord, les plans sont assez serrés, mais nous permettent de vivre la navigation assez fidèlement. Dans son exercice, l'actrice Susanne Wolff navigue avec naturel. Les manœuvres reproduisent bien la réalité. La première partie de ce film n'a pas été tournée dans une piscine et cela se voit. En tant que marin, on apprécie.
Hélas, par la suite la navigatrice va rencontrer une tempête. Si ce coup de vent sert de rupture dans l'histoire, les images sous la lance à incendie (sans vent !) n'ont aucun réalisme. Oui la solitaire doit faire face à du vent et de la mer, mais la représentation filmée n'est pas très crédible pour les connaisseurs.
Heureusement, la suite de l'histoire nous emporte. Car au lendemain de cette tempête, la navigatrice se réveille proche d'un bateau de migrant. Sa route la positionne au large de la Mauritanie à environ 300 milles, juste entre les Canaries et le Cap Vert.
De cette situation commence un véritable dilemme pour la navigatrice. En effet son voilier est trop petit pour accueillir les naufragés dont le vieux chalutier est en train de couler. Cette femme dont la vie professionnelle consiste à sauver des vies tente de mobiliser les secours pour venir en aide à ces humains. Mais elle se heurte à un mur, ses contacts ne trouvent pas de réponse valable.
Je ne vous raconte pas comment, l'urgentiste va s'en sortir, ni quel choix elle va faire pour ne pas dévoiler le film. Mais ce cruel dilemme n'est pas facile à gérer. Une situation que nous ne souhaitons à personne…