Guirec Soudé est ce jeune marin qui a quitté la France pour tenter de franchir le Passage du Nord-Ouest sur son voilier le Yvinec. En escale aux Canaries, des amis lui offrent une poule. Il l'appellera Monique. Elle va l'accompagner dans son odyssée et devenir ainsi la première poule à avoir franchi ce passage mythique !
Si Guirec va raconter ses 3 ans de navigation avec sa poule dans un livre à paraître bientôt (annoncé pour avril 2019 chez Arthaud), c'est cette fois aux enfants qu'il s'adresse avec cet ouvrage : beaucoup de photos, très peu de texte.
On peut ainsi découvrir comment Monique vit à bord, ce qu'elle mange, ce qu'elle aime et surtout combien elle pond d'œufs. Les quelques chiffres à la fin du livre nous indiquent en effet que Monique a pondu 1040 œufs durant le périple ! On voit ainsi Monique à la barre, Monique à la manœuvre, Monique sur la glace, Monique qui se baigne…
Les enfants aimeront ce contact avec la nature, la présence des animaux dans le quotidien de ce marin, l'amour surprenant que ce jeune homme porte à sa poule.
Reste aussi l'exploit de ce garçon parti à 21 ans et qui à 24 ans est le plus jeune solitaire à avoir franchi le passage du Nord-Ouest après 130 jours d'hivernage, bloqué par les glaces.
En suivant les aventures de Monique, les enfants pourront découvrir cet univers du Grand Nord et les difficultés rencontrées par les marins pour naviguer dans ces eaux délicates.
La poule qui fit le tour du monde
- Éditions Hachette Enfants
- 26,1 x 26,1 cm
- 36 pages
- 12,90 €