La cuisine sur une plancha s'invite à bord des bateaux. Autrefois très confidentielle, les plaisanciers se sont rendu compte de l'intérêt de cette cuisine à l'extérieur. Le taux d'équipement de bateaux neufs est en large hausse. Les chantiers ont intégré cette offre de confort. Souvent sur la demande de leur clientèle, cette croissance est nouvelle en Europe.
Mieux qu'un barbecue
Il est vrai que la cuisine à l'extérieur se développe beaucoup sur les bateaux de location, mais de plus en plus d'unité de propriétaire la propose en option.
En effet, le barbecue avec sa problématique de feu au charbon, ses fumées, n'est pas adapté sur un bateau. La plancha offre la convivialité d'une cuisine en extérieur sans poser de problème d'ergonomie ou de danger.
Pour une plancha, la situation idéale est d'être intégrée à la conception du bateau. La position accessible par la jupe arrière semble le meilleur emplacement. En effet, au mouillage (donc vent debout) les fumées et les odeurs de cuisson partent vers l'arrière sans gêner l'équipage dans le cockpit. Et le cuisinier debout devant sa plancha est à l'aise pour cuisiner.
Une plancha portable
Mais sur les bateaux qui n'ont pas prévu une plancha à leur conception, ENO propose aussi un modèle portable Cook'n boat plancha, qui peut s'accrocher sur le balcon ou bien même sur une main courante. Certains propriétaires créent même ses supports pour l'adapter sur le polyester. La plancha portable est un matériel facile à adapter.
Une cuisson très saine
Avec la plancha, c'est la cuisine qui sort de la cabine, qui s'invite dans le cockpit. La cuisson avec une plancha est aussi reconnue comme très saine. En effet, la qualité des planchas ENO dont la surface est en fonte émaillée permet de ne pas utiliser de matière grasse, quel que soit l'aliment à cuire. Avec un entretien très facile, utiliser une plancha devient un plaisir que les plaisanciers ne boudent pas.
Une gamme qui évolue
Pour fin 2019, ENO annonce un nouveau modèle de plancha plus compact pour s'ouvrir à des plus petits bateaux. En effet, aujourd'hui les planchas encastrables sont proposées en option sur les voiliers comme sur les bateaux à moteur à partir d'une taille de bateau de 35 pieds avec un cœur de marché aux environs de 45 pieds. Pour s'ouvrir aux unités plus petites, le nouveau modèle sera prochainement proposé.