Un nouveau skipper à la barre de l'IMOCA PRB

Vincent Riou effectuait sa dernière course sur son IMOCA PRB avec la Route du Rhum 2018. C'est désormais officiel, le double vainqueur du Vendée Globe ne repartira pas pour une prochaine circumnavigation en 2020 (cela aurait été sa 5e participation). C'est donc un nouveau skipper qui succède au Finistérien.

C'était la volonté de PRB de continuer sur un projet Vendée Globe 2020, mais pas celle de son skipper Vincent Riou, qui jouera les directeurs techniques pour Sébastien Simon (Arkéa Paprec) sur la prochaine édition. Il fallait donc trouver un remplaçant pour tenir la barre de l'IMOCA récemment doté de foils et qui a terminé 4e de la Route du Rhum 2018.

C'est donc en harmonie que Vincent Riou et Jean-Jacques Laurent, Président de PRB ont choisi le successeur du skipper de PRB. Et le nom de Kévin Escoffier est "apparu très rapidement comme une évidence." Le skipper malouin qui dirigeait jusqu'alors le bureau d'études du Team Banque Populaire a effectué un Trophée Jules Verne et compte deux Volvo Ocean Race à son actif dont une victorieuse lors de la dernière édition avec Dongfeng Race Team.

Il a d'ailleurs déjà fait partie du Team PRB puisqu'il était membre de l'équipe au moment de la construction du plan Farr de Vincent Riou pour le Vendée Globe 2006. Il prendra désormais la barre du plan VPLP/ Verdier mis à l'eau en 2010 pour son premier Vendée Globe.

Pour Jean-Jacques Laurent, l'histoire de PRB dans le Vendée Globe se poursuit donc de la plus belle des manières. "Vincent fait un choix réfléchi. C'est son choix, c'est sa vie. Le Vendée Globe demande un engagement de chaque instant pour le skipper. On peut comprendre qu'après 14 années passées en IMOCA, il y ait de l'usure. Nous avons laissé le choix à Vincent, il a pris sa décision en toute sérénité et nous respectons totalement sa décision. Il a apporté beaucoup à l'entreprise dont une magnifique victoire !

Kévin est un grand marin doté d'un intérêt extrême pour la technique. Je l'avais vu œuvrer à la construction du plan Farr. En trois jours, cela a été réglé avec lui. Cela a été très simple. Nous aimons cette notion de continuité pour lui qui avait déjà fait partie du team PRB. On aime tout autant sa dimension d'ingénieur que ses capacités de marin. Nous apprécions surtout l'homme simple, authentique, travailleur, intelligent et drôle" explique le Président de PRB heureux de repartir pour un 8e Vendée Globe !

Une longévité unique dans le sponsoring sportif (27 ans) pour une entreprise déjà auréolée de deux magnifiques victoires en 2000/01 avec Michel Desjoyeaux et 2004/05 avec Vincent Riou.

"PRB m'a fait une proposition que je ne pouvais pas refuser d'autant que j'ai déjà appartenu à ce team par le passé. Prendre la suite de ce projet avec un sponsor qui a marqué l'histoire de la course au large française est un honneur et une superbe opportunité. Ça a été une décision très rapide qui s'est faite très naturellement. C'est un projet qui correspond exactement à ce que j'ai envie de faire aujourd'hui.

Après 10 passés au sein du team Banque populaire, je me lance donc sur un projet plus individuel. Le temps passé dans ce team a été marqué de fantastiques bateaux, records et victoires. Mais ces années m'ont aussi permis de créer des liens d'amitié avec des personnes passionnées et compétentes. Je quitte donc ce team avec tristesse, mais aussi fierté de ce que nous avons accompli.

Je rejoins PRB pour continuer à faire naviguer leur bateau sur les plus belles courses. Il va falloir aller naviguer, travailler, découvrir le bateau. Le programme sur deux ans va être dense. Le soutien de Vincent, vainqueur du Vendée globe, et de son équipe seront un bien précieux en vue de l'objectif du Vendée Globe 2020. Mon ambition est de prouver que seul sur un bateau, je peux faire de belles choses" explique Kevin Escoffier.

"En 15 ans, il y a eu une belle histoire de sport, mais surtout une belle histoire d'hommes avec toutes les personnes qui se sont investies avec moi dans ce projet et tous les salariés et dirigeants de PRB. Le Vendée Globe, c'est une épreuve magique qui demande beaucoup d'investissement et une passion exclusive. Je ne voulais pas faire le Vendée Globe de trop.

Je tourne la page sportivement pour l'instant avec le Vendée Globe, mais c'est une grande satisfaction de savoir que PRB va y retourner avec Kévin et continuer à écrire son histoire avec cette course. C'est fabuleux, car il n'y a pas d'autres partenaires comme cela avec autant d'attachement et autant d'intérêt à participer à cette épreuve ! La chose la plus importante pour moi était de m'assurer que PRB, après moi, retournerait sur le Vendée Globe avec un autre skipper. C'est ce qui pouvait arriver de mieux. Kévin est capable de relever ce défi. I

l n'est pas expérimenté, mais très expérimenté. C'est quelqu'un que j'apprécie beaucoup et qui colle vraiment bien aux valeurs de PRB. J'ai peu d'inquiétudes sur sa capacité à adhérer à tous les enjeux sportifs des deux années à venir" ajoute Vincent Riou.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Vendée Globe Plus d'actualités
Brèves
Journal de bord de la course au large : Sail GP, Marin de l'année, FFVoile, Vendée Globe...
J+10 Vendée Globe 2024, où en sont les marins ? : Accélérations, Pot-au-Noir et Atlantique Sud
Pot au Noir
Les voiliers du Vendée Globe arrivent dans le Pot-au-Noir, qu'est-ce que c'est ?
Hooks
Karver et le Vendée Globe : même cap sur l'innovation et la performance.

Publié sur Yacht-Club.com

Réussir à choper l'oRio-Express !

Vivement dimanche !

Bientôt à mi-pôles