Depuis 2017, ce fabricant de produits de nettoyage pour bateau fait entrer des combinaisons d'enzymes dans la formulation de ses produits. On peut voir les enzymes comme des êtres vivants qui fabriquent et décomposent les matières biologiques. Ils sont présents dans tous les organismes vivants, y compris dans le corps humain.
Ces enzymes qui se nourrissent à la saleté
Pour préserver l'environnement, Matt Chem met fin à la chimie classique, qu'elle soit pétrolière, végétale ou animale. Les enzymes par un effet biocatalyseur dégradent naturellement les salissures. Le pH pratiquement neutre de ces formulations évite tout risque de corrosion des alliages légers et autres matériaux sensibles. Certains nettoyants enzymatiques peuvent même se trouver en contact de denrées alimentaires (produit alimentaire).
Une large gamme de produits pour les bateaux
On retrouve les traitements enzymatiques dans le traitement des eaux noires et grises, les shampooings coque et pont et maintenant dans le liquide vaisselle.
Pour être efficace, il faut laisser le temps aux enzymes d'agir. Il faut appliquer le produit et attendre. En comparaison avec d'autres produits, ceci demandera ensuite une action mécanique sans doute un peu plus forte (il faut frotter).
Pour une mer propre
L'utilisation des enzymes montre la volonté de Matt Chem de chercher à le moins impacter la planète au travers de ces produits. Cela ne va pas dans le sens des économies puisque ces formulations coutent plus chères que les chimies traditionnelles.
Les avantages des formulations enzymatiques
- Produit naturel qui ne nuit pas à l'environnement
- Manipulation sans danger pour le plaisancier
- Bonne stabilité et longue conservation
- Remplace les produits à base de biocide
- Action immédiate et renforcée grâce à l'action conjointe de micro-organismes, des enzymes et des nutriments