Dans la nuit du 15 au 16 novembre 2018, Alex Thomson (Hugo Boss) s'échouait contre les falaises de Guadeloupe, à 75 milles de l'arrivée, alors qu'il effectuait le tour de l'île. Pour s'en sortir, il a du démarrer son moteur, ce qui est interdit par le règlement. Suivi de près par une vedette de la SNSM — son bateau ayant subis des dégâts — il a néanmoins fini son tour de Guadeloupe — à la voile après avoir replombé son moteur — et passé la ligne d'arrivée de la Route du Rhum en première position des IMOCA.
Après 11 jours, 23 heures, 10 minutes et 58 secondes de course, il est arrivé ce vendredi 16 novembre à 8 h 10 et 58 secondes, heure de Guadeloupe.
Le jury international — composé de 5 arbitres (2 Britanniques, 2 français et un allemand) — a porté une réclamation contre le skipper de l'IMOCA noir pour avoir utilisé son moteur en course. Il faut donc attendre le verdict du jury pour savoir le sort réservé à Alex Thomson : pénalité ou disqualification.
"Sur la Route du Rhum, les pénalités sont exprimées en temps. Elles vont de 0 jusqu'à la disqualification. Nous travaillons sur un système de grille avec des plages selon la gravité de l'infraction : pénalité de 0 à 2 h, pénalité de 2 h à 24 h, pénalité de 24 h à DSQ (disqualification)" explique Georges Priol, président du jury.
Et cette décision pourrait tout remettre en question... Il faudra donc attendre l'arrivée de ses poursuivants Paul Meilhat (SMA) et Yann Eliès ( UCAR-StMichel), distants de 145 milles de Pointe-à-Pitre, pour connaître le vainqueur de cette 11ème édition de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe en catégorie IMOCA.