Après Armel le Cléac'h (Maxi Banque Populaire IX) la semaine dernière, c'est un autre trimaran qui vient de chavirer sur cette Route du Rhum 2018. Alors qu'il se trouvait à environ 1000 milles de la Guadeloupe, Lalou Roucayrol a chaviré. En sécurité à bord de son bateau, il a rapidement prévenu son équipe à terre pour leur annoncer le retournement de trimaran Arkema dans un grain très violent.
Les secours s'organisent, tandis que le skipper dispose de suffisamment d'eau et de nourriture à bord. Par contre, il est limité en termes de communication avec l'extérieur.
Vers 11 h ce matin, le skipper a pu sortir de sa coque centrale et vérifier l'intégrité de on bateau retourné. Le trimaran Arkema est structurellement intact et Lalou Roucayrol a réussi à désengager le mât pou éviter qu'il ne casse et n'endommage le bateau. Côté vivres, il lui reste 5 jours de nourriture et 10 d'eau. Pour les nouvelles, il est limité à la batterie de son téléphone iridium.
Le Cross Gris Nez et la Direction de course ont dérouté un cargo sur zone, ainsi qu'un des concurrents de la course — Pierre Antoine sur Olmix dans la catégorie Rhum Multi - qui est à 300 mille à l'est de Lalou Roucayrol.
Quentin Vlamynck, boat captain, vient de prendre l'avion pour La Martinique, où il organisera une procédure de remorquage.