Lancés à 30 nœuds sur la vedette de presse, nous peinons à suivre les Ultims qui coupent la ligne perchés sur leurs foils. Nous approchons du flotteur de Banque Populaire qui se lève gracieusement – tel un signe d'au revoir.
J'ai eu beau côtoyer ce bateau toute la semaine, je ne m'habituerai jamais à sa démesure. Même les 10 mètres de notre vedette - qui m'avait parue grosse ce matin - deviennent ridicules à côté de cette machine. Nous passons tour à tour à proximité de chacun des 6 Ultimes. Chaque fois je suis émerveillé. Je me tiens tant bien que mal, mais ne veux pas perdre une goutte de ce spectacle. Tout autour la régate bat son plein.
Nous ralentissons pour nous laisser rattraper par la flotte de Multi 50. Plus volages ils se soulèvent à chaque rafale. C'est Armel Tripon sur Réauté Chocolat qui mène la danse. Il est suivi de près par Solidaire en Peloton et FenetréA-Mix Buffet. Leurs trois coques effleurent l'eau, sustentées par les foils. Ils dégagent une sensation de légèreté, de fragilité même, montant et descendant au gré des risées.
Les IMOCA quant à eux passent en force dans le petit clapot et les sillages des bateaux à moteur qui les accompagnent. La puissance qu'ils développent brise la mer dans des gerbes d'eau. PRB est le premier à notre niveau, il domine la flotte des monocoques.
Un peu plus au vent, on découvre le tout nouveau Charal de Jérémy Beyou. Dernier bateau mis à l'eau, c'est la première fois que je le vois naviguer, cette coque a été développée spécialement autour des foils. Son étrave plane au-dessus de l'eau et du clapot, reste sustentée plusieurs secondes durant avant de redescendre gentiment, soulevant des gerbes d'eau.
Derrière arrivent les voiles noires d'Hugo Boss. Il est pris en tenaille entre deux bateaux à dérives : SMA et Yacht Club de Monaco. Chaque skipper a sa personnalité, et on reconnait bien celle d'Alex Thomson. Son bateau est le plus toilé de la flotte. Il porte son gennaker de capelage couplé à son J2 (là où la plupart des bateaux de la flotte ne portent que leur J1).
Suivent enfin les premiers Class40, les favoris en tête : Antoine Carpentier (Custopol) ; Kito de Pavant (Made In Midi) ; Nicolas Troussel (Corum).
Nous recroisons pour un dernier signe de main tous les marins que nous avons rencontrés tout au long de la semaine et qui nous ont fait découvrir leur bateau, leur passion et leur histoire.
Un bateau n'a pas pu prendre le départ avec tout le monde : SOS Parebrise de Nicolas Magnan a talonné sur le seuil en sortant du port des Bas-Sablons. Il a dû attendre que la marée remonte pour pouvoir s'échapper du quai.
Les Ultimes sont passés à Ouessant avec la tombée de la nuit (18h45 pour Macif), avec près d'une heure d'avance sur les prévisions… Déjà une préannonce d'un record pour la course ? Les Rhum Multi et les Class40 ne devraient pas arriver avant 2h. Les Rhum Mono fermeront la marche. Les premiers passeront Ouessant autour de 5h du matin lundi. Avec plus de difficultés pour les derniers qui commenceront à bien sentir le changement de météo…
Classement au Cap Fréhel
- Utlime : 14h34 Sébastien Josse (Maxi Edmond de Rothschild) – François Gabart (Macif) – Armel Le Cléac'h (Banque Populaire)
- Multi 50 : 14h41 Armel Tripon (Réauté Chocolat) – Thibaut Vauchel Camus (Solidaire en Peloton) – Erwan leroux (FenetréA-Mix Buffet)
- IMOCA : 15h02 Vincent Rioux (PRB) – Jérémy Beyou (Charal) – Boris Herrmann (Mazilia II-Yacht Club de Monaco)
- RhumMulti : 15h04 Fabrice Payen (Team Vent Debout) - David Ducosson (Air antilles - caseneuve maxi catamaran) - Jean François Liti (Ecole Diagonale pour Citoyens du Monde)
- RhumMono : 15h25 Sidney Gavignet (Café Joyeux) – Sébastien Destremeau (AlcatrazIT – FaceOcean) – Andrea Mura (Vento di Sardegna)
- Class40 : 15h32 Antoine Carpentier (Custopol) – Nicolas Troussel (Corum) – Kito de Pavant (Made In Midi)