La société Solar Cloth est unique au monde ! Elle est capable de produire dans sa salle blanche installée dans le sud de la France, des panneaux solaires laminés dans du textile. Ces panneaux solaires souples intéressent énormément les industriels. Depuis le lancement de ce projet, Alain Janet maître voilier à l'origine, voit passer des demandes auquel il n'aurait jamais pensé en imaginant son premier panneau solaire intégré dans une voile.
Ainsi ce sont les entreprises d'aérospatiale qui réclame des panneaux pour équiper les ballons qu'ils envoient à 40 000 m d'altitude pour faire des prélèvements. Ou encore des Californiens qui veulent lancer un énorme ballon dirigeable autonome. Enfin, plus concrètement pour nous terrien, les agriculteurs qui travaillent sous des serres, les équipent pour créer de l'ombre tout en assurant l'autonomie énergétique.
Pour le nautisme, la demande est plus étroite, car Solar Cloth équipe principalement des biminis de voiliers ou de bateau à moteur. Plus rarement des voiles pour des voiliers qui sont souvent munis d'une propulsion secondaire électrique.
Alain Janet avoue qu'il est plus intéressant de fournir 100 m2 pour la serre d'un agriculteur que 3m2 pour un bateau… Mais la possibilité de réaliser ces panneaux pour les particuliers ne pose plus de problèmes techniques.
Techniquement, ces panneaux solaires extrêmement fins sont capables de se rouler. La prouesse vient de leur légèreté (500 g/m2) et de leur puissance (12 à 16% de rendement). Ces caractéristiques qui intéressent les marins, ont prouvé leur résistance et leur efficacité notamment sur l'IMOCA Foresight 100% Natural Energy qui a réalisé un Vendée globe en 2016-17. Si ces panneaux solaires ont aujourd'hui le meilleur rapport poids/puissance du marché, ils sont aussi un peu plus chers…
Ce sont les compétences techniques de voilerie, et notamment la capacité à produire des voiles laminées, qui ont permet d'imaginer et de réaliser ces panneaux solaires. Il est amusant de constater que pour une fois ce n'est pas l'industrie qui apporte des solutions à l'artisanat de la voile, mais tout l'inverse ! Le David qui donne des idées et qui fournit Goliath.