Le départ de la 10e édition de la Route du Rhum sera donné ce dimanche 4 novembre 2018 à 14 h. Les sorties d'écluses des bassins Vauban et Duguay-Trouin se feront à partir de samedi 3 à 13 h 03 et s'effectueront jusqu'au dimanche 4 au matin. En raison d'un nombre record de participants — 123 solitaires passeront la ligne de départ à Saint-Malo ! — le passage des écluses — pas moins de 13 sas — débutera le samedi pour se terminer à 4 h 45 dans la nuit.
Planning du passage des écluses
SAMEDI 3 NOVEMBRE
13 h 03, 14 h 03 et 15 h 03 : sortie du bassin Vauban pour tous les Rhum Mono et Rhum Multi (40 bateaux)
16 h 03 : sortie du bassin Vauban de tous les Multi50 (6 bateaux)
17 h 03 : Sortie de 20 Class40 du bassin Vauban (Beijaflore, Campagne de France, Camping Tohapi, Carac, Colombre XL, Destination Evian, Dragon, Edenred, Enel Green Power, Grizzly barber shop, Imerys Clean Energy, Klaxoon, Leclerc-Ville La Grand, Made in Midi, Narcos-Mexico, Power of One, Serenis Consulting, bertrand-delesnes.fr, Up-Sail&Connect, V&B) et de l'ULTIME Remade Use it again
18 h 03 : sortie de neuf IMOCA (Bureau Vallée 2, UCAR-St Michel, La Mie Câline-Artipôle, Hugo Boss, Groupe Apicil, La Fabrique, Groupe Setin, Monin, 4MyPlanet)
DIMANCHE 4 NOVEMBRE
0 h 45 : sortie de onze IMOCA (Malizia 2 — Yacht Club de Monaco, Initiatives-cœur, Charal, Newrest-Arts & fenêtres, PRB, Maître Coq, SMA, Pure-Famille Mary, Ariel 2, Time for Oceans, Vers un monde sans Sida)
3 h 45 : sortie de vingt-et-un Class40 (#Marie-Galante April, Azeo-On Est Large, Chocolats Paries-Coriolis composites, Concise 8, Corum, Custo Pol, Equipe Voile Parkinson, Espoir pour un Rhum, Fleury Michon Bio, Fondation Digetscience, Iskareen, Kersia-La Guevel-Spirit of Saint-Malo, Kiho, Lamotte-Module Création, Loose Fish, Obportus IV -Gras Savoye, Pep' Gwadloup, Région Normandie, Rêve de Large, Teranga, Tibco)
4 h 45 : sortie de douze Class 40 (Aïna Enfance & Avenir, Bijouteries Lassort-Tonton Louis, Esprit Scout, Leyton France, Ma Chance à Moi, Manorga, Saint-Cast Le Guildo-Terre Exotique, Service Civique, Talanta, Veedol-AIC, Volvo, Yoda)
Les ULTIME à l'extérieur des bassins devront appareiller le dimanche 4 novembre avant 7 heures.
Où voir les bateaux avant le départ ?
Un arrêté préfectoral a défini une zone d'interdiction à la navigation pour les plaisanciers à la sortie des écluses afin de sécuriser la manœuvre des 123 voiliers. Elle est délimitée par l'extrémité des digues du port, la latérale verte Crapaud de la Cité et la cardinale Plateau Rance Sud.
Les Rhum Multi et mono, rejoindront leur place au port des Bas-Sablons. Les autres disposent de bouées de mouillage devant Dinard. 9 IMOCA iront au mouillage à Port Mer (Cancale), bien abrités des vents d'Ouest. Pour rappel, les teams ont le droit de rester à bord jusqu'à 4 minutes avant le départ, soit 13 h 56. Si la majorité des skippers profiteront d'une nuit d'hôtel bien au chaud avant le grand départ, d'autres comme Erik Nigon, n'ont pas le budget pour disposer d'une équipe professionnelle.
Ou voir les bateaux pour le départ ?
Le départ à la pointe du Grouin depuis le navire amiral officiel de la Britanny Ferries
La ligne de départ — orientée dans l'axe Nord-Sud — d'une longueur de 3 milles a été décalée dans l'Ouest pour que les spectateurs puissent se répartir sur la Corniche, en toute sécurité, la entre la Pointe du Grouin et la Pointe de Roche froide. 20 agents du département et 25 bénévoles de la SNBSM seront sur place dès dimanche matin pour orienter les spectateurs.
Des parkings ont été aménagés avec des navettes pour rejoindre le littoral. La route départementale vers Cancale ne sera ouverte qu'à un sens de circulation pour former une boucle.
Le passage du cap Fréhel
La porte du Passage du Cap Fréhel est matérialisée par les deux bouées Banque Populaire du Grand Ouest. Située à 17 milles de la ligne de départ, elle donne lieu à un premier pointage et à la remise du Trophée du Cap Fréhel Banque Populaire Grand Ouest.
Les bouées sont distantes d'environ 1 mille du cap où plus de 19 000 personnes sont attendues. Sur ce site Natura 2000, des parkings et un système de navette ont été aménagés.
Sur ce premier tronçon, les premiers Ultimes pourraient être attendus au bout d'une demi-heure. Il est donc conseillé d'arriver à midi sur site pour profiter du spectacle dans de bonnes conditions.
Où voir les bateaux sur l'eau ?
Vous pouvez suivre la course depuis votre propre embarcation, en respectant les règles de limitation (informez-vous sur la réglementation du jour J). Mais il est encore possible d'embarquer sur le grand voilier Artemis (environ 40 places) et le même nombre sur le Pont Aven, navire amiral de Brittany Ferries, pour les entreprises.