Vetus a développé une gamme de produits qui répond exactement à l'attente des plaisanciers. Les groupes électrogènes modernes fournissent une qualité de signal irréprochable. Les génératrices utilisées sont conçues pour des applications marines. Ces génératrices assurent une courbe sinusoïdale parfaite permettant une interférence minimale avec les équipements sensibles installés à bord, tels que les climatiseurs et les ordinateurs.
Régime lent ou rapide
Basés sur des moteurs Vetus de la nouvelle gamme de moteurs marins (la gamme M-Line), les groupes électrogènes sont disponibles en deux vitesses de rotation. La gamme GLX est équipée de moteurs qui tournent à un régime de 1500 tr/mn (L pour Low) et la gamme GHX (H pour High) avec des moteurs qui tournent à 3000 tr/mn. Bien sûr les moteurs qui tournent à faibles régimes sont moins bruyants et vibrent moins, mais ils ont aussi l'inconvénient d'être plus gros, plus lourds. En effet pour produire la même puissance électrique à un régime plus lent, il faut un moteur plus puissant.
Une gamme complète
La gamme GX couvre les puissances allant de 6 à 20 kVa en mono ou en triphasé, en 50 ou en 60 hz. Pour la plaisance, ce sont plutôt des petites puissances de 6 à 10 kVa que l'on retrouve habituellement. Ces groupes servent sur les bateaux pour alimenter les climatiseurs, les dessalinisateurs ou bien encore les chargeurs.
Livré avec les accessoires
Vetus est réputé pour les accessoires périphériques des moteurs. Les groupes électrogènes reçoivent le même soin. Ils sont livrés avec tous les périphériques utiles pour leur fonctionnement : échappement, prise d'eau de refroidissement, filtre d'eau de mer, clapet d'échappement, vanne et passe-coque… Choisir un groupe Vetus, c'est l'assurance d'avoir toute la ligne depuis l'alimentation de gasoil jusqu'à l'échappement en passant par le refroidissement, qui sera bien dimensionnée pour le groupe choisi.
Un cocon accessible
Pour faciliter les opérations de maintenance, le cocon dans lequel est enfermé le groupe s'ouvre. Les capots avant, arrière et supérieurs sont facilement démontables pour un meilleur accès lors de la maintenance. Ce cocon d'insonorisation en aluminium a été particulièrement étudié pour réduire au minimum le bruit provenant du groupe électrogène.
Une maintenance mondiale
Les groupes électrogènes sont construits avec les moteurs marins de la gamme M-Line aussi utilisés pour la propulsion. On retrouve ces moteurs partout dans le monde. La maintenance des groupes électrogènes est identique avec les mêmes pièces, faisant appel au même réseau de SAV. Le cocon d'insonorisation dispose de quatre panneaux larges pour permettre un accès aisé au moteur. Les pièces de maintenance tel que fusibles, relais, filtre à huile, filtre gasoil et turbine de la pompe à eau de mer sont logés d'un seul côté et sont donc ainsi très accessibles durant la maintenance.