Les balais du générateur
Le générateur est un aimant qui tourne devant des bobines. Dans le cas des générateurs classiques, il faut des balais qui maintiennent un contact électrique sur les aimants. Ces balais sont des pièces d'usure.
Sur les générateurs de type Brushless (sans balais) il n'y a aucun contact avec les aimants. Donc pas d'usure, mais aussi moins de frottement, donc moins de perte de puissance. C'est le cas du générateur utilisé par la Silentwind 400.
Le poids
Une éolienne est installée en haut d'un mâtereau dans une situation où son poids à une grande importance. Avec le générateur Brushless, la Silentwind arrive à ne pas dépasser les 7 kg.
Éviter le bruit de fonctionnement
Pour construire une éolienne, on a le choix de multiplier le nombre de pales pour obtenir une éolienne moins bruyante et qui vibre moins, mais cette augmentation de pales se fait au détriment de la performance. C'est le cas des éoliennes avec 5 ou 6 pales. En multipliant les pales, les constructeurs réduisent aussi leur incidence.
Les éoliennes les plus performantes ont le moins de pales possible. C'est le cas de la Silentwind avec ses 3 pales. Le gros reproche de ces éoliennes est le sifflement qu'elles produisent. Pour résoudre ce problème, la Silentwind est équipée de pales en carbone. Il s'agit d'une construction sandwich laminée qui fait des pales très raides et évite les sifflements. Avec un dessin issu de l'aéronautique et des pales à forte incidence, l'éolienne Silentwind affiche de très grosses performances.
Limiter les vibrations
Sur un bateau, une éolienne mal montée ou mal équilibrée peut propager ses vibrations très loin à bord, rendant parfois la vie insupportable. Pour fonctionner correctement, l'éolienne doit être montée sur un mât rigide, bien étayé, mais isolé du bateau par des silentblocs.
Pour éviter les vibrations, il faut aussi bien équilibrer l'éolienne. Sur une Silentwind l'opération est facile puisqu'il suffit de vérifier au montage si les trois pales sont équidistantes.
Une bonne électronique
Une fois le courant issu de l'éolienne, il faut le traiter pour le transformer en du courant continu à la bonne tension pour les batteries (12 ou 24 V). La Silentwind produit du courant triphasé. Elle est livrée avec un contrôleur de charge MPPT qui convertit le courant en un courant continu. Ce contrôleur est en réalité un véritable chargeur avec des phases de charge (Boost, absorbion, floating). C'est un vrai chargeur intelligent qui protège le parc batterie. Ce contrôleur a aussi une entrée supplémentaire pour accueillir des panneaux solaires (maxi 250 W en 12 V).
Des sécurités
Le contrôleur est le garant de la sécurité de l'éolienne. En cas de surcharge (+32 A valeur réglable), un frein électrique sur l'éolienne se déclenche pour ralentir la rotation. On peut aussi, si l'on souhaite arrêter l'éolienne, déclencher ce frein manuellement.
Cerise sur le gâteau, ce contrôleur partage ses informations en Bluetooth via un mobile qui possède l'application. Toutes les informations (charges, tension…), mais aussi certains paramétrages sont disponibles sans fil sur l'écran du mobile.
Courbe de charge
Une éolienne doit travailler dans les petits airs. En effet, il est rare de mouiller son bateau dans les mouillages ventés. En regardant la courbe de charge de la Silentwind, on se rend compte que dès 10 N de vent, l'éolienne produit et que la puissance grimpe rapidement avec le vent. Au-dessus de 30 N, l'éolienne se freine automatiquement.
L'éolienne Silentwind est distribuée par Navicom (Prix 2018)
- Silentwind 12V + régulateur Hybrid 600W Bluetooth : 1819 € TTC
- Silentwind 24V + régulateur Hybrid 600W Bluetooth : 1919 € TTC