Marlin est une société italienne fondée en 1982 à Trieste. Spécialiste de la peinture, elle reste toujours une référence en Italie (n°2 derrière Boero). Cette marque s'est fait connaître par la qualité de ses produits et notamment le célèbre antifouling pour hélice Velox Plus exporté avec succès dans le monde entier.
Toujours à la pointe de l'innovation, cette société familiale a été l'une des premières entreprises à proposer dès 1997, un antifouling sans biocides à base de silicone. En 2008, elle a lancé Idron, un antifouling à base d'eau, sans solvants, avec un faible impact environnemental et plus sûr pour la personne qui l'applique. En 2012, elle lance un antifouling à l'eau et sans cuivre, prévu pour la protection des sondes…
Aujourd'hui, la gamme complète d'antifouling arrive sur le marché français au travers de son distributeur, la société HDS. Cette gamme d'antifouling couvre tous les besoins des plaisanciers, voile et moteur. Elle se démarque par des très bons retours des utilisateurs qui ont pu tester le produit. Bien placés en prix, les antifouling Marlin se décomposent en plusieurs produits suivant le bateau sur lequel il est appliqué.
Marlin TF, l'érodable haut de gamme
Le TF est un antifouling érodable qui a la particularité de tenir longtemps dès lors qu'on l'applique en 2 couches. L'érodable, destiné aux bateaux qui naviguent à moins de 25 nœuds, offre l'avantage d'éviter le surcouchage d'une année sur l'autre. A la fin de saison, un simple lavage de la coque au jet haute pression et la coque devient vierge de tout antifouling, prête à recevoir une nouvelle couche.
Marlin Hard, une matrice dure très performante
Si la matrice dure doit tenir sur la coque malgré la vitesse du bateau (c'est idéal pour les bateaux à moteur rapides), elle doit aussi offrir une bonne protection antifouling. C'est le cas du Marlin Hard qui se démarque de la concurrence par la propreté des coques en fin de saison.
Marlin 303, un érodable pour les saisonniers
Ce produit d'entrée de gamme (moins cher) est prévu pour une durée de vie plus courte que le TF. Il s'adresse surtout aux plaisanciers qui mettent leur bateau à l'eau que le temps de la belle saison, et qui hivernent hors de l'eau ensuite. Le produit reste efficace entre 6 et 12 mois maximum.
Marlin CF, pour les coques en aluminium
Pas de cuivre sur les bateaux en alu ! Sinon le cuivre attaque l'aluminium qui perd sa solidité. Pour garder un caractère antifouling, mais en l'absence de cuivre, Marlin utilise des paillettes qui ont le même effet.
Marlin Flexi, les boudins des semi-rigides bien protégés
Le Flexi est une particularité de la gamme Marlin. Elle s'adresse à tous les amateurs de semi-rigide. Cet antifouling est prévu pour s'appliquer sous les boudins des semi-rigides qui finissent toujours par se salir. On peut aussi utiliser le même produit sur la partie rigide de la coque (sauf pour les semi-rigide en aluminium).