Pourquoi imprégner le contreplaqué avec de la résine ?

On dit souvent qu'avant d'utiliser du contreplaqué sur un bateau, il faut l'imprégner de résine. Pour quoi faire ? Pourquoi faut-il toujours passer par cette étape ? Pourquoi ce bois a-t-il besoin de cette protection ?

Écoutez cet article

Le contreplaqué est un matériau largement utilisé en construction navale. Que ce soit pour le construire intégralement comme c'est le cas des RM par exemple, mais aussi pour servir de structure (couple) pour des bateaux qui verront ensuite leur coque dans un autre matériau (c'est le cas du strip planking par exemple).

Le contreplaqué est un assemblage de feuille de bois (on parle de plis) qui sont collés entre eux. Chaque pli est disposé à 90° du précédent afin d'assurer une bonne rigidité à la feuille de contreplaqué. Plus il y a de plis, et plus le bois est rigide. Le dernier pli extérieur peut être dans un bois différent pour l'esthétique.

Contreplaqué époxy
Contreplaqué époxy

Un bois collé

Chaque pli est collé au précédent et au suivant. Et c'est là que se trouve la faiblesse de ce bois reconstitué. En effet, pour un usage en milieu humide, c'est le cas sur un bateau, il faut utiliser des colles qui supportent l'eau. Ce n'est pas le cas des contreplaqués standard. Il faut passer à des qualités supérieures, surnommées "contreplaqué marine".

Contreplaqué époxy
Contreplaqué époxy

La résine époxy à la rescousse

Malgré cela, pour les constructions en contreplaqué modernes, on protège le contreplaqué à l'aide de résine époxy. Cette dernière pénètre bien dans le bois et forme une barrière à l'humidité. C'est particulièrement vrai au niveau des chants (les tranches) qui doivent être bien imprégnés. Ainsi, la résine époxy encapsule le bois et ne laisse pas pénétrer l'humidité à l'intérieur.

Contreplaqué époxy
Contreplaqué époxy

Pour de meilleurs collages

En plus, cette imprégnation de résine va être profitable pour les collages du bois. En effet, l'adhérence d'un collage époxy sur un bois imprégné de résine sera meilleure et le collage sera plus résistant. Encore une fois, ces collages se situent souvent au niveau des chants. D'où l'importance de bien imprégner ces derniers.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Patrice Flottes
Patrice Flottes
Rappelons que l'appellation contreplaqué "marine" n'a rien de réglementaire. Les normes de fabrication sont celles du CTBX. Hormis contreplaqué de grand luxe tous plis acajou, ruineux, lourd et introuvable, c'est le CTBX qui est utilisé, tous plis okoumé et colle résistant à l'eau. Le fabricant à toute liberté pour, à épaisseur presque égale (cotes paires ou impaires), multiplier le nombre de plis ce qui donne une densité et des résistances à la flexion (long. et larg.) légèrement différentes. Et pas toujours dans le sens que l'on croit.
Bernd Kohler
Bernd Kohler
It can be boring to pre-impregnate plywood with Epoxy. But it is worth the effort. Because the plywood also has to be sanded to remove the upstanding fibers. Flat on the floor can be done quickly and without much effort. Do not use rollers to apply the Epoxy, but this cheap window cleaners to apply. In this way, you use only about 70 grams Epoxy per 1m2. See this video clip.
Etienne Lhermite
Etienne Lhermite
Je pense que l 'appellation " CP Marine" devrait disparaître. Elle induit en erreur une grande partie des candidats à la constrution. Cependant l'imprégnation de résine même sur les CP de qualité moyenne donne de bon résultat. Concernant le collage à 90° des plis du CP il est important de préciser qu'il faut également respecter cette regle lorsqu'on veut coller plusieurs panneaux entre eux. Le non respect de cette regle m'a conduit à construire un safran voilé (3 feuilles de CP de 6mm)
Ajouter un commentaire...