Écoutez cet article
Le contreplaqué est un matériau largement utilisé en construction navale. Que ce soit pour le construire intégralement comme c'est le cas des RM par exemple, mais aussi pour servir de structure (couple) pour des bateaux qui verront ensuite leur coque dans un autre matériau (c'est le cas du strip planking par exemple).
Le contreplaqué est un assemblage de feuille de bois (on parle de plis) qui sont collés entre eux. Chaque pli est disposé à 90° du précédent afin d'assurer une bonne rigidité à la feuille de contreplaqué. Plus il y a de plis, et plus le bois est rigide. Le dernier pli extérieur peut être dans un bois différent pour l'esthétique.
Un bois collé
Chaque pli est collé au précédent et au suivant. Et c'est là que se trouve la faiblesse de ce bois reconstitué. En effet, pour un usage en milieu humide, c'est le cas sur un bateau, il faut utiliser des colles qui supportent l'eau. Ce n'est pas le cas des contreplaqués standard. Il faut passer à des qualités supérieures, surnommées "contreplaqué marine".
La résine époxy à la rescousse
Malgré cela, pour les constructions en contreplaqué modernes, on protège le contreplaqué à l'aide de résine époxy. Cette dernière pénètre bien dans le bois et forme une barrière à l'humidité. C'est particulièrement vrai au niveau des chants (les tranches) qui doivent être bien imprégnés. Ainsi, la résine époxy encapsule le bois et ne laisse pas pénétrer l'humidité à l'intérieur.
Pour de meilleurs collages
En plus, cette imprégnation de résine va être profitable pour les collages du bois. En effet, l'adhérence d'un collage époxy sur un bois imprégné de résine sera meilleure et le collage sera plus résistant. Encore une fois, ces collages se situent souvent au niveau des chants. D'où l'importance de bien imprégner ces derniers.