Charpentier de métier Lucas se lance dans la construction d'un canot voiles aviron de 4,50 m. Le Beg-Meil est un plan de François Viver étudié pour la construction amateur. Ce petit sloop traditionnel est un canot ouvert muni d'une dérive en acier.
La construction de ce voilier allie l'utilisation du contreplaqué et de la résine époxy, avec celle de la construction bois traditionnelle (bois massif).
C'est justement ce qui a attiré Lucas dans cette aventure. Pas du tout marin, il a découvert la mer en faisant un stage de 9 mois à Rennes. Il passait alors tous ses weekends au bord de la mer, attiré par les bateaux. Aujourd'hui installé près du lac du Der en champagne (très loin de la mer !), il a voulu construire son bateau.
C'est l'architecte François Vivier qui l'a conseillé sur le modèle idéal pour que la construction réponde à ses attentes et que le bateau soit ensuite adapté à son programme.
En effet, Lucas aime travailler le bois, surtout à la main avec sa scie, son rabot et son ciseau. Le plan du Beg -Meil avec une structure en contreplaqué est ensuite latté de sipo. Notre apprenti charpentier naval peut être heureux.
Pour partager sa passion et surtout face au manque de vidéos sur le sujet en français (il en existe pas mal en anglais), il a décidé de se lancer dans une présentation vidéo des étapes de la fabrication. Une histoire qui devrait durer 2 ans.
Devant la beauté du geste et la qualité du travail effectué, Bateaux.com a décidé de mettre en avant cette aventure en relayant ces vidéos.
PS : je serai ravi d’échanger avec toi lors de ta construction : fournisseurs, outils, produits, astuces, etc ....