Quelle incroyable aventure que celle de Rose de Freycinet ! En 1817, déguisée en homme, elle embarque sur une corvette de la marine royale commandée par son mari. Mariée 3 ans plus tôt, elle refuse de le quitter pendant 3 ans, le temps de son tour du monde. L'accompagnant, elle deviendra – sans doute – la première femme à avoir effectué une circumnavigation.
Pour rédiger ce livre, Marie-José Chavenon s'appuie sur le journal de bord retrouvé de cette femme au caractère bien trempé. Assez peu romancée, elle nous explique les situations historiques et politiques de l'époque et les rencontres effectuées au cours du voyage.
Un voyage qui fera franchir le Cap Horn à notre héroïne et surtout qui verra sa corvette s'échouer et couler aux Falkland. C'est finalement sur un vaisseau battant pavillon américain que l'équipage embarque pour boucler sa boucle au bout de 3 années de mer.
Le livre pourrait s'arrêter là. Mais visiblement, l'auteure a découvert au fil de ses recherches, que d'autres femmes avaient utilisé le même subterfuge (se déguiser en homme) pour embarquer. Ainsi s'ajoute aux 150 pages qui racontent avec soin l'histoire de Rose, 8 histoires de femmes (sur 50 pages environ). Si les premières ressemblent à celle de Rose et justifient leur présence dans ce livre, les dernières (et notamment celle de Florence Arthaud) sont plus là pour attirer le chaland, me semble-t-il.
Ainsi le titre "De Rose de Freycinet à Florence Arthaud" est-il un peu survendu vu le contenu de l'ouvrage. C'est dommage, car la qualité et la précision des recherches historiques en font un document intéressant et agréable à lire.
De Rose de Freycinet à Florence Arthaud
- Éditions Gérard Louis
- 210 pages
- 14,1 x 20,6 cm
- 19,00 €