Sur un voilier, il est conseillé de s'accrocher pour se déplacer sur le pont, surtout si la mer devient mauvaise. L'équipier qui doit quitter le cockpit et se rendre à l'avant s'accroche avec sa longe de harnais sur ce que l'on nomme "une ligne de vie". C'est elle qui va relier l'équipier lui laissant les mains libres et sans gêner ses déplacements.
Cette ligne de vie court de chaque côté du bateau de l'avant à l'arrière. On vient crocheter le mousqueton de sa longe dessus permettant de marcher sur le pont en faisant glisser le mousqueton le long de la ligne de vie.
Depuis que les sangles ont prouvées leur résistance, elles sont utilisées en ligne de vie. Plate, elles se "collent" sur le pont évitant de rouler sous le pied du marin– ce que ferait un cordage.
Technologique et esthétique
Le fabricant d'accastillage Wichard a développé un modèle de ligne de vie, la Lyf'Safe qui s'adapte sur tous les voiliers. La sangle utilisée est résistante (3000 kg), mais surtout réfléchissante. Avec à sa trame rétroréfléchissante, la lyf'Safe est facilement identifiable lors des manœuvres de nuit. Il suffit d'envoyer un rayon lumineux d'une lampe ou d'une frontale pour que le chemin vers l'étrave soit tout tracé. Pour offrir plus de longévité, les bords anti-abrasion réduisent l'usure prématurée de la sangle.
Un montage facile
Pour la fixation, la sangle est livrée avec une boucle à une extrémité que l'on peut facilement fixer sur une cadène, un pied de chandelier ou un taquet. À l'autre bout, la sangle se termine avec un passant en fer forgé en acier inoxydable. Ce passant permet un réglage de la longueur de sangle. En effet, il est préférable de tendre la sangle au maximum pour offrir facilité de déplacement et sécurité optimale.
Une fois réglé, on vient recouvrir le passant avec un carter en élastomère photoluminescent (visible la nuit). Celui-ci protège le pont des chocs et empêche tout déréglage de la sangle. Encore une sécurité !
Un entretien simple
Une sangle ne demande pas d'entretien spécifique. Il est conseillé de la rincer à l'eau claire régulièrement et en longue période d'hivernage, de la démonter pour la stocker au sec à l'abri de la lumière (et des UV).
La Lyf'Safe est disponible en 4 longueurs (8,50 m, 11 m, 14 m et 16 m) suivant la longueur du voilier à équiper (à partir de 85,00 €)