Le barreur Kevin Peponnet (27 ans) et son équipier Jérémie Mion viennent de décrocher la médaille d'or au Championnat du monde de 470 qui se déroulait à Aarhus au Danemark. Une victoire gagnée à l'arracher dans la dernière manche face à leurs rivaux japonais.
La semaine de compétition en ce mois d'aout 2018 s'était bien déroulée avec toujours des bonnes places dans les différentes manches. Les Français ont abordé la Medal Race (finale avec des points qui compte double) à égalité avec les Japonais. Malgré un mauvais départ, ils ont réussi à contenir leur rival et à finir seconds, juste devant lui.
Une famille en or
Cette victoire est d'autant plus impressionnante que Kevin est le fils de Daniel Peponnet et le neveu de Thierry Peponnet. Le père Daniel a été champion du monde en 1982 (il y a 36 ans) et Thierry a suivi en 1986 (32 ans avant). Une vraie famille de champion qui a toujours brillé en 470 !
De bon augure pour la suite
Cette victoire qualifie par la même occasion la France en 470 Hommes pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020. Le prochain objectif pour cet équipage reconnu pour leur pugnacité et l'incroyable lecture du plan d'eau réalisé par Kevin Peponnet.
Cet athlète basque qui a commencé la voile au sein du Yacht Club basque de Saint-Jean-de-Luz à l'âge de 6 ans, s'entraine désormais à La Rochelle (il est licencié à la Société des Régates Rochelaises, SRR). C'est d'ailleurs de là qu'ils tiennent leur mât développé avec AG+, une société qui réalise des gréements, très présente sur le circuit voile légère.