-
Le matériel de communication
Les équipements de communication doivent être en bon état de fonctionnement. A commencer par la VHF qui doit émettre et recevoir. Pour le vérifier, vous pouvez appeler une station terrestre (sémaphore) sur le canal 16 "pour un essai radio". Celui doit vous répondre.
Pensez aussi à bien charger les batteries des téléphones portables. Les smartphones peuvent vous aider dans des situations délicates, à condition d'avoir de la batterie… Vous pouvez aussi vous créer une liste des numéros utiles (CROSS, gendarmerie…) que l'on fixera dans un endroit accessible du bateau.
-
Le(ou les) moteur
Avant de démarrer, il faut vérifier les niveaux : carburant, huile, refroidissement… Dans tous les cas, le moteur doit démarrer dès la première sollicitation, même sur un voilier où il est considéré comme propulsion auxiliaire. -
Les feux de navigation
Peut-être que vous ne prévoyez pas de naviguer de nuit. Mais les feux doivent tout de même être opérationnels. Et souvent, c'est quand on ne s'en sert pas souvent qu'ils s'oxydent et vous lâchent. -
Les gilets de sauvetage
Légalement vous devez avoir un gilet de sauvetage par personne présente à bord. Les gilets doivent être adaptés à la corpulence de chacun. Pensez aux enfants… S'il s'agit de gilets gonflables, on s'assurera que les cartouches et pastilles soient opérationnelles.
-
Tous les équipements de sécurité
La bouée doit être à poste avec son feu de retournement en état, les fusées doivent être accessibles et valides, les projecteurs doivent avoir des batteries en état…
-
Les extincteurs
Les extincteurs doivent être à poste près des zones à risque (moteur, cuisine…). Ils doivent être vérifiés. Pensez à regarder leur mode de fonctionnement pour réagir vite en cas d'incendie. -
Le mouillage
S'il un équipement de sécurité important, c'est bien le mouillage. L'ancre doit être à poste prête à être mouillée avec sa chaîne et son câblot. Vérifiez que le bout du mouillage et bien frappé à l'anneau d'étalingure.
-
Les documents administratifs
Tous les documents importants doivent être à bord avant de prendre la mer. On pense à l'acte de francisation, mais aussi l'assurance ou les différents permis (navigation, radiocommunication…).
-
L'avitaillement et l'eau
Ne partez jamais en mer sans un minimum pour survivre. Pensez à toujours prendre de l'eau potable. Vous savez quand vous partez, mais des avaries peuvent prolonger la sortie. -
Préparez la navigation
Préparez votre navigation. Prenez la météo, vérifiez les marées, étudiez la carte, la sortie de port… Dans le rush du départ, quand vous aurez à gérer la manœuvre et l'équipage il sera trop tard pour se plonger le nez dans la carte…
Les 10 points à contrôler avant de prendre la mer
Voilà une check-list de départ, une liste de points à vérifier avant de larguer les amarres. Que ce soit pour une longue navigation hauturière ou pour une sortie à la journée, il est important de bien valider ces 10 points afin que la navigation se déroule sans accros.
Plus d'articles sur le thème