Illustré avec des dessins très détaillés, Hissons les voiles ! se veut "un manuel de l'apprenti skipper". Destiné aux jeunes navigateurs de 8 à 12 ans, cet ouvrage remplit bien son rôle de guide d'apprentissage.
La rédactrice Olivia Maincent est aussi une maman. Monitrice de voile en plus de ses enfants, elle a côtoyé les skippers de la course au large et rédige aujourd'hui le suivi des grandes courses. Cette triple casquette lui donne l'autorité pour poser les bonnes questions aux enfants et y apporter des réponses.
Au travers de pas à pas, le jeune qui se plongera dans ce manuel, découvrira comment diriger son bateau en fonction des allures, comment observer et analyser la mer et les nuages, comprendre les phénomènes de marée et appréhender la météo, mais surtout apprendre à manœuvrer son voilier pour débuter et progresser.
Les dessins très colorés et super précis de Bérengère Mariller-Gobber collent parfaitement au texte. Celui-ci est sans doute soutenu pour des jeunes enfants qui devront en référer à des adultes pour bien appréhender les informations. Le langage utilisé (très marin) même s'il est bien détaillé peut être dur à comprendre par un novice.
Le livre est ponctué de petits commentaires réalisés par des skippers de renom (Gabart, Beyou, Riou…) qui donnent leur expérience sur une allure de vent, une manœuvre ou un nœud.
Hissons les voiles ! Manuel del'apprenti skipper
- Éditions Vagnon
- 96 pages
- 17 x 22 cm
- 12,95 €