39 ans après être sorti du chantier X-Yachts, le X-79 numéro 1 revient au Danemark. Lancé en 1979, il a été le premier d'une série de plus de 500 bateaux qui a été le premier modèle lancé par ce chantier danois.
Le bateau a été retrouvé en vente à Jersey. Il a été racheté par deux des créateurs de X-Yachts : Birger Hansen et Lars Jeppesen. Les deux hommes sont partis chercher le bateau eux-mêmes et l'ont convoyé par la mer.
Birger Hansen qui présente le bateau dans cette vidéo est visiblement très ému de ces retrouvailles. Derrière cette coque se cache une grande partie de l'histoire du chantier X-Yachts.
La volonté du chantier est de rénover entièrement ce voilier en le remettant dans sa configuration d'origine, notamment avec les 3 bandes au niveau de la flottaison, signe distinctif de la famille X. Les filières seront aussi retirées. En effet, ce voilier n'en possédait pas à l'origine.
Le bateau sera prêt pour fêter les 40 ans du chantier en 2019 et participer à la Gold Cup qui se déroulera à Haderslev au Danemark à cette occasion.