Le constructeur de semi-rigide Ukrainien Brig est un acteur très important sur le marché du semi-rigide. Fabricant depuis 25 ans, ce chantier compte aujourd'hui 280 employés et a produit 2800 bateaux de plus de 5 m l'année dernière. Importé en France depuis 3 ans, il propose une large gamme de bateaux de 2,75 à 10,00 m.
Nous nous sommes intéressés à deux modèles de taille équivalente. Pourquoi proposer 2 bateaux de 6 m ? Quelles différences entre un Navigator 610 et un Eagle 600 ? Comment diriger son choix au moment d'un achat ?
Des caractéristiques parlantes
Si les bateaux mesurent tous les 2 autour de 6 m, leur largeur n'est pas la même. Le Navigator est moins large de 10 cm (2,30 contre 2,40 m). Cette différence associée à une carène au V beaucoup plus marqué confère un caractère bien différent aux deux bateaux. Le Navigator s'adresse aux amoureux de la vitesse et du sport, l'Eagle se destine plutôt à la balade tout confort.
Forme de la carène adaptée
D'un côté le Navigator a une carène avec un V profond très marqué sur l'avant du bateau. En comparaison, l'Eagle a un V qui s'estompe rapidement pour finir avec une forme très plate à l'arrière.
Cette forme offre plus de stabilité, notamment à l'arrêt ou au mouillage. Le bateau roule très peu. Mais en revanche, s'il déjauge très rapidement, les formes plates présentent des limites dans une navigation par mer formée. En atterrissant sur le plat de la carène après un saut de vague, obligatoirement le bateau tape. Là où la carène au V prononcé du Navigator fait merveille en pénétrant doucement dans l'eau au moment de la réception.
Comportement et vitesse
Avec une carène plus plate, l'Eagle déjauge très rapidement sans se cabrer. Il reste très à plat ce qui rassure l'équipage. Face à lui, le Navigator va demander plus de puissance pour déjauger et va se cabrer durant tout ce temps de déjaugeage.
Mais cette carène plus en V et plus étroite, traine moins d'eau. À puissance égale (un hors-bord de 150 ch est bien adapté pour ces 2 bateaux), le Navigator va flirter avec les 45 N alors que l'Eagle aura du mal à atteindre 40 N. Vitesse déjà honorable…
Assiette et passagers
Avec des volumes différents, les deux bateaux n'ont pas les mêmes réactions quand au chargement. Sur l'Eagle, large et stable, un passager peut tout à fait bouger à bord pendant la navigation. Il peut aller tout à l'avant se coucher sur le bain-de-soleil sans que cela ne se sente au niveau du pilotage. Sur le Navigator, un tel changement d'assiette va se ressentir fortement, obligeant le pilote à ralentir et à adapter son pilotage.
Équipement
Taillé pour la vitesse et le mauvais temps, le Navigator a une carène rapide qui offre de belles sensations à son équipage. En revanche, ces hautes vitesses demandent à se tenir et à ne pas se promener à bord en nav'. Du coup le bateau est équipé de sièges jockey qui permettent de se tenir assis, voire de se mettre sur ses pieds pour soulager le dos.
Sur l'Eagle, plus tourné vers le confort et la promenade, le bateau reçoit plus d'équipement. Outre un grand bain-de-soleil à l'avant, il est équipé de banquettes en avant de la console et juste devant le moteur. Autant de places assises confortables auxquelles s'ajoutent les places du pilote et du copilote.