Windpearl annonce sa présence au Grand Pavois de La Rochelle en septembre 2018 avec le Ponza 35. Nous connaissons ce chantier pour son modèle de 58 pieds lancé en 2009. Cette fois ce chantier lance un modèle plus petit, mais toujours dessiné par Philippe Briand.
La société Windpearl, à l'image de ce que font de grands chantiers comme Hanse, produit ses coques en Chine. Mais le bateau reste un produit "Made in France" puisqu'il est ensuite assemblé, aménagé et mâté localement. Toutes les finitions sont faites en France : le mobilier et le pont en teck sont fabriqués par Line Concept (à La Rochelle) et les coussins et la literie par Ruchaud (à La Chapelle-Achard). Enfin le mat est monté chez V1D2 à Caen.
Des lignes modernes et sportives
Pour ce dessin de 11,69 m hors tout, Philippe Briand a voulu des lignes d'eau sportives avec un maître bau assez étroit (3,12 m) et surtout un poids total raisonnable (4,3 tonnes). Le plan de quille a été spécialement étudié afin d'offrir à la fois un centre de gravité très bas (1,51 m sous la ligne de flottaison) et un tirant d'eau réduit (1,75 m). Cela est obtenu en combinant une jambe en inox (plus une partie moulée en fibre de verre sur l'avant) de moins de 300 Kg avec un bulbe en plomb (à 2,7% d'antimoine) de 1T. Une technique utilisée sur les grands yachts dessinés par Philippe Briand et rendue financièrement possible par la production en Chine.
Ce voilier qui malgré ses 2 cabines, se destine plutôt à être un weekender a un look très épuré. Le plan de pont a été très travaillé avec une ergonomie à 2 cockpits pour séparer la partie manœuvre de celle des invités. Une implantation idéale pour les navigations en équipage réduit, voire en solitaire.
Un tarif en préparation
Vu ses lignes et son programme, le Ponza 35 vient clairement jouer dans les eaux des Tofinou 12 m. Si son prix n'est pas encore fixé, nous avons pu apprendre qu'il devrait se situer 15% moins cher qu'un Sun Fast 3600 ou un First 35 avec ses voiles et donc à un tarif très attractif face à un Tofinou…
Le premier modèle vient de quitter la Chine et se trouve dans le porte-container qui le rapatrie chez nous. Il devrait naviguer au cours de l'été 2018.