La Journée Mondiale de l'Océan est célébrée le 8 juin, initiative mise en place en 1992 lors du Sommet de la Terre, à Rio de Janeiro. Cette journée permet de rappeler au monde entier que l'océan est primordial dans notre existence. D'abord parce qu'ils fournissent la plupart de l'oxygène dont nous avons besoin pour vivre, mais aussi parce qu'ils nous procurent nourriture et médicaments et abritent de nombreuses espèces animales et végétales. Nous devons donc en prendre soin et continuer de sensibiliser l'humain aux impacts négatifs qu'il peut avoir.
Le 8 juin est donc la journée pendant laquelle nous devons prendre soin de nos océans. Il s'agit de se mobiliser sur un projet de gestion durable de l'océan, mais aussi de rendre hommage à leur beauté et leur richesse.
En 2018, le thème est "Océans propres" et porte sur des initiatives qui visent à prévenir la pollution par le plastique et à encourager des solutions concrètes pour un océan plus sain.
La pollution plastique est responsable de gros dégâts sur nos océans :
- 80 % de toute la pollution des océans provient des déchets venant de la terre ferme.
- 8 millions de tonnes de plastique par an se retrouvent dans les océans, faisant des ravages sur la faune, la pêche et le tourisme.
- La pollution par le plastique coûte à l'océan 1 million d'oiseaux de mer et 100 000 mammifères marins par an.
- Globalement, le plastique représente 8 milliards de dollars de dommages aux écosystèmes marins par an.
- Les poissons mangent du plastique... et nous mangeons ces poissons.
Combattre le plastique
À petite échelle, mais pour mobiliser le plus grand nombre, l'ONU organise une campagne baptisée #CombattreLaPollutionPlastique. L'idée est simple, choisir un objet en plastique à recycler et réaliser une photo selfie ou une vidéo pour présenter la manière dont vous aller le faire. Enfin, partagez votre réalisation sur les réseaux sociaux avec les mots clés #CombattreLaPollutionPlastique et de mentionner @ONUEnvironmt. Taguez 3 amis, entreprises ou célébrités, qui devront à leur tour œuvrer contre la pollution plastique dans les 24 heures !