Comprendre le Vendée Globe 2020, voici les règles

Vendée Globe 2020

L'organisation du Vendée Globe, lors de la publication de l'avis de course du Tour du monde en solitaire, sans assistance et sans escale a clarifié les règles de course.

L'avis de course du Vendée Globe 2020 est rédigé par les organisateurs et la direction de course, validé par la Fédération Française de Voile et permet de fixer les règles de la course. En le publiant si tôt, la SAEM Vendée, société organisatrice du Vendée Globe souhaite que les skippers puissent se préparer au mieux.

"La parution de l'Avis de Course est un jalon important dans notre organisation. Les grands principes du Vendée Globe restent bien sûr inchangés. En 8 éditions, le Vendée Globe n'a rien perdu de sa magie grâce à un concept simple : un homme, un bateau, un tour du monde. L'événement rencontre un engouement toujours fort, parmi les marins, mais aussi parmi le public. Nous avons pris connaissance des derniers chiffres en termes de retombées économiques pour notre département après la dernière édition, et ils sont en hausse de 15 %, avec 35,5 millions d'euros de chiffre d'affaires générés par l'événement. 2020 promet d'être un succès plus important encore" explique Yves Auvinet, Président du Conseil Général de Vendée et de la SAEM Vendée

Un tour du monde par les 3 caps

Ce document de 30 pages rappelle les règles fondatrices du Vendée Globe, à savoir un tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, par les trois caps : Bonne Espérance, Leeuwin et Horn à laisser à bâbord. Le continent antarctique à tribord.

"Si les grands principes demeurent, nous avons tenu à rendre le texte plus explicite, à préciser ou modifier quelques points très tôt, pour rendre intelligible le cadre du jeu" précise Yves Auvinet.

Clarifier les règles

  • La notion de "non-assistance" a été largement détaillée avec notamment l'interdiction de prendre la main sur l'ordinateur de bord depuis la terre.
  • Un temps limite pour terminer la course a été fixé à 163 jours (temps réalisé par Jean-François Coste, le dernier concurrent de la première édition)
  • En cas d'avarie après le départ et de retour au Port des Sables-d'Olonne (seule escale technique autorisée), l'équipe pourra monter à bord du bateau dans les 3 milles avant la bouée Nouch Sud
  • La règle de remplacement en cas d'incapacité du skipper a été assouplie avec une possibilité après le départ de la course, sous certaines conditions.
  • Le principe des 72 points de la Zone d'Exclusion Antarctique est entériné
  • Des frais d'inscription ont été établis (10 000 euros)
  • Le montant des prize money augmente (800 000 euros au lieu de 600 000 au total)

"Auparavant, les plus prompts à déposer leur dossier d'inscription étaient les premiers « servis. Pour cette édition, nous avons appliqué le même principe que celui de la Mini Transat : plus tu navigues sur les épreuves des Globe Series, plus tu as de chances d'être qualifié (…) Le fait que l'Avis de Course soit édité beaucoup plus tôt que l'édition passée permet de donner un cadre de jeu suffisamment tôt pour que les marins puissent se préparer" explique le directeur de course Jacques Caraës

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Vendée Globe Plus d'actualités
Hooks
Karver et le Vendée Globe : même cap sur l'innovation et la performance.
J+8 Vendée Globe 2024, où en sont les coureurs ? Un Vendée aux airs de Figaro
Partie en dernières des pontons, la
Violette Dorange : chouchoutée par le public et les médias
Couronnement du roi Jean qui a remporté tous les suffrages après sa course et le sauvetage de Kevin Escoffier
Communication : qui va gagner le Vendée Globe de la com' 2024 ?

Publié sur Yacht-Club.com

La « remontada » de Thomas

Qui va vite va loin, qui va lentement va mieux ?

Plein pot vers le Pot !