En bons Français que nous sommes, le pain est un incontournable de notre alimentation. Pourtant, difficile d'acheter sa baguette en plein milieu de l'océan… Et même si certains pains (miche, boule de campagne) se conservent un peu plus longtemps, il est difficile de profiter d'une tranche de pain bien frais après plusieurs jours de navigation. Alors, comment profiter d'une miche toute chaude au milieu de l'Atlantique ou au mouillage sous les tropiques ? Il est tout à fait possible de faire son pain à bord, avec quelques ingrédients de base, beaucoup de temps (environ, 6 heures entre la préparation et le repos) mais ce n'est pas comme si on n'avait pas le temps en navigation…) et un four. Et pour ceux qui ne possèderaient pas de cuisinière avec four, pas de panique, le pain peut aussi se préparer dans une cocotte (ou une casserole) ou à la poêle !
Encore une fois, outre le fait de se remplir le ventre avec du bon pain, le fabriquer est un vrai moment de partage et de cohésion. En effet, même les enfants peuvent s'y mettre et l'atelier peut devenir un vrai moment de jeu pour des petits boulangers en herbe !
Pour 4-5 personnes :
Pour fabriquer son pain, il faut de la farine, de l'eau, du sel, de la levure boulangère et un peu de sucre.
- Environ 750 grammes de farine
- Un bol d'eau tiède
- 2 sachets de levure de boulanger
- Une cuillère à café de sel
- Une cuillère à café de sucre (roux de préférence).
La farine
Pour fabriquer le pain, le boulanger utilise de la farine spéciale qui n'est pas vendue au grand public. Essayez de vous en procurer auprès de votre boulangerie avant le départ, sinon optez pour de la farine de blé de type 45 ou 55. (Le calibre est indiqué sur le paquet)
La farine de type 45 est plus fine et principalement utilisée pour faire de la pâtisserie. Elle procurera un pain très nourrissant avec une mie compacte. La farine de type 55 est la plus répandue, moins "raffinée" que la 45, mais plus indiquée pour le pain.
L'eau
L'eau joue un rôle important dans la fabrication du pain et lui donnera un goût. Privilégiez donc l'eau de source ou l'eau de pluie ou encore l'eau de vos réservoirs. On peut aussi utiliser de l'eau de mer (moitié eau douce, moitié eau salée) qui remplacera donc l'ajout de sel.
La levure
C'est la levure qui va fermenter la pâte à pain. La levure de boulanger fraiche, que l'on trouve principalement sous forme de cube ne se conserve pas longtemps (une petite semaine) au réfrigérateur (il faut d'abord que votre bateau en soit équipé) et s'avère moins facile à utiliser. Privilégiez donc les levures boulangères lyophilisées en sachet que l'on peut acheter partout dans les grandes surfaces. Faites attention à ne pas confondre avec la levure à pâtisserie…
Le sucre
Le sucre – choisissez le roux – va accélérer la fermentation de la pâte à pain. Il suffit d'ajouter une cuillère à café de sucre roux dans la levure.
Le sel
Il est primordial au risque de gouter un pain sans saveur ! La quantité est difficile à prévoir et dépend du gout de chacun. Mais on prévoit généralement une cuillère à café.