- Diffusion : 2 500 exemplaires de 1974 à 1983
- Prix : à partir de 2 000 euros
Enorme succès pour ce petit quillard qui doit son existence à la demande du concessionnaire hollandais de la marque Edel : notre homme souhaitait proposer un voilier accessible, simple et économique… et il a bien eu raison puisque pas moins de 2 500 exemplaires ont été vendus malgré la concurrence de l'Edel 2, au programme très proche !
L'Edel avec un long cockpit limite à deux lenombre de couchages – les modèles classiques en proposent quatre, des rangements et une table amovible. Il adopte un moteur en puits et un safran suspendu.
Le 545 est le plus récent : sa coque est blanche, les hiloires sont plus ergonomiques, le capot est devenu coulissant et l'accastillage est bien plus complet.
L'Edel 5 est performant par petit temps et eau plate, mais ses rondeurs et son faible appui arrière ne le prédispose pas au clapot ni au portant… En régate Handicap National, grâce à son rating riquiqui, l'Edel 5 est capable de bien figurer, avis aux amateurs.
côté construction, attention aux fréquents délaminages entre la mousse polyuréthane et les peaux en polyester, tout comme certains éléments de structure, comme l'épontille, qui peuvent être pris en défaut – rien de grave, à bord d'un voilier si petit, tout se renforce et se répare facilement.
Le diagnostic de Bateaux.com
Une ligne élégante qui a plutôt bien vieilli, pas d'appendices mobiles, une quille intégrée au moule de coque, un contremoule intégral, voilà les recettes de ce mini best-seller. Lequel a été décliné en trois versions distinctes en plus de la classique coque rouge avec tirant d'eau réduit à 70 cm seulement. Edel a en effet étudié un modèle plus performant avec 20 cm de quille en plus. Cet Edel 5 GTE se reconnaît à son gelcoat orange
Les avantages
- Plutôt vif par petit temps
- Grand volume intérieur pour sa taille
- Simple à entretenir
Les inconvénients
- Qualité de construction approximative
- Peu à l'aise par mer agitée
- La quille complique les mises à l'eau
Mais que lui manque-t-il ?
Une coque plus rigide et plus de volume à l'arrière
L'équivalent aujourd'hui ?
Pas grand-chose… à moins de viser deux ou trois pieds de plus !